Annonces habitat participatif
Vous cherchez :
- à rejoindre un groupe qui a initié un projet d'habitat participatif écologique ?
- à trouver des partenaires pour poursuivre un projet d'éco-habitat groupé, d'éco-quartier, d'écovillage, d'éco-hameau ?
Vous pouvez :l
- soit consulter les annonces d'habitat participatif,
- soit me transmettre le texte d'une annonce de recherche d'éco-habitat partagé ou de recherche de partenaires, je le publierai avec plaisir (sous réserve notamment que le projet s'inscrive bien dans une démarche écologique, en lien avec l'éco-construction et visant le renfort du lien social).
Habitat participatif Centre-Val de Loire
Ça vous dirait de vivre dans un joli domaine, une maison de maître ou un petit château en Val-de-Loire, au coût d'achat et d'entretien maîtrisé ?
Notre projet est d'habiter un lieu propice au ressourcement, pour se poser loin de l'agitation des villes, vivre nos passions et/ou travailler.
Nous l'avons appelé Ecochateauvallee !
Pour échanger et nous rencontrer :
Nous serons présents le 26 octobre matin à Paris, nous organisons un atelier sur le "comment vivre ensemble et à quel prix dans un écochateauvallee !"
L'idée est d'insuffler une transition écologique et participative dans de vieilles pierres.
Notre souhait : Acheter à plusieurs un domaine d'environ 500m2 habitables pour le réaménager et le transformer en 5 logements indépendants (2 au 4 pièces) + espaces mutualisés (salle de réception, buanderie, bureau, chambre d'amis, atelier, potager...).
Nous privilégions un cadre juridique et financier transparent, souple et sécurisé (SCIA).
Nous sommes déjà 3 foyers (métiers du bien-être et indépendant).
Nous recherchons une famille et un couple de séniors afin de créer un groupe intergénérationnel dans un esprit de partage bienveillant.
Crédit image : les porteurs du projet.
Cette annonce réf. HP-178 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat groupé Tarn-et-Garonne (82, Midi-Pyrénées)
Eco-Hameau de Verfeil sur Seye (82) - cherche familles
L'Eco-hameau de Verfeil dans le Tarn et Garonne est ouvert à toutes personnes ayant le désir de participer à l'aventure de la vie en collectif.
Ce lieu est composé actuellement de 9 foyers dont 12 adultes et 9 enfants de 2 mois à 12 ans. Deux parcelles constructibles sont actuellement en vente.
Dans un lieu préservé et naturel venez trouver votre place au milieu de ces 3 hectares de terre dont 800 m² privatif pour construire votre cocon.
L'éco-hameau est situé à proximité des Gorges de l'Aveyron. Sur 12 parcelles viabilisées, 7 maisons écologiques et bio-climatiques sont construites, 2 sont en construction, une parcelle est attribuée mais pas construite encore.
Lieu de vie, lieu d'avenir....vous êtes les bienvenus !
Si vous êtes en recherche d'un lieu de vie au sein d'un collectif, dans un écolieu, inscrivez-vous à la prochaine journée d'accueil le samedi 28 septembre prochain pour nous rencontrer et découvrir le lieu, ainsi que notre projet.
Pour plus d'informations consulter le blog : http://verfeil-eco.over-blog.org/
Annonce réf. PAC-127
Habitat participatif proche Clermont-Ferrand (63, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes)
Bonjour,
Nous venons de faire l'acquisition d'un domaine de 9 hectares situé au pied de la chaîne des Puys à 800 mètres d'altitude et à 10 kilomètres de Clermont-Ferrand pour y installer notre Ecolieu : une dizaine de logements indépendants aménagés dans le bâtiment principal avec des espaces partagés (salles de vie, cuisine, lingerie, salle des fêtes...) et de nombreuses annexes à aménager pour y développer nos multiples projets et les compétences variées des membres du groupe ! Sont prévus entre autres une ferme en permaculture, des ruches, une école alternative, des chambres d'hôtes , un gite et des salles de pratique pour accueillir des stages de Qi Gong et de yoga, la culture de plantes médicinales et la création d'une petite ferme pédagogique dont font d'ores et déjà partie des chevaux et des ânes !
Soudés par des valeurs de respect et de solidarité, nous souhaitons faire de notre domaine un lieu d'expérimentation de nouvelles alternatives humaines, écologiques, et organisationnelles, selon des critères de beauté, d'harmonie, de sobriété et d'abondance. Pour partager cet idéal, nous recherchons encore deux familles (au sens large) motivées par ce projet et en capacité d'investir dans la SCI (apport initial de 130 000 euros).
L'éco-construction va consister à rendre l'habitat moins énergivore. Nous envisageons pour cela de l'isoler avec des matériaux éco-responsables. Des études thermiques seront réalisées et nous aurons plusieurs options . Utilisation de laine de chanvre / bois, de panneaux auto construits en paille / chaux ou autres solutions ... Nous mettrons des panneaux photovoltaïques en auto consommation car l'un des investisseurs est professionnellement dans ce domaine. Nous changerons la chaudière actuelle au fioul par une chaudière bois en optimisant l'inertie des radiateurs existants. Nous changerons ou optimiserons les huisseries . Cela en est au stade des projets car nous avons autour de nous de multiples compétences en éco construction auxquelles nous ferons appel dès que la vente du domaine sera réalisée.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Cette annonce réf. HP-212 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Projet habitat écologique partagé dans le Morbihan (56, Bretagne)
Bonjour,
Nous souhaitons co-construire un projet d’habitat écologique partagé avec 3 autres familles.
Le concept est de créer 4 logements totalement indépendants avec des espaces communs tels que : un jardin potager, un jardin d’agrément, une buanderie, un local vélo, un espace pour se réunir et recevoir…. Le principe est également de décider ensemble des modalités de conception puis de fonctionnement autour de valeurs éthiques, sociales et environnementales.
Nous venons de découvrir un lieu en vente qui présente le potentiel nécessaire à la réalisation d’un habitat groupé. Il est situé sur Locoal mendon (56), proche du bourg et ouvert sur des terrains qui resteront non constructibles. C’est une ancienne ferme avec de très grands bâtiments en pierre, à rénover entièrement, sur un terrain en impasse de plus de 5000 m².
Aussi, nous cherchons à rencontrer des personnes qui souhaiteraient co-acheter ce bien sous forme de société immobilière et qui aimeraient s’investir lors de la conception immobilière, de la création de ce lieu de vie mais aussi lors de sa réalisation qui pourra être pour partie en auto-construction.
Cette annonce réf. HP-208 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Chambéry, Savoie, 73, Auvergne-Rhône-Alpes
Bonjour,
Je recherche des personnes de tout type de cellule familiale ou âge pour former ensemble un groupe de montage d'un projet d'habitat participatif. Je suis pour ma part une personne seule de 30 ans, possiblement en couple voire avec enfants à terme.
J'habite et travaille à Chambéry en Savoie et souhaite habiter dans l'agglomération (Chambéry, Barberaz, Bassens, La Ravoire, St Alban Leysse, Cognin...). Je ne suis pas fixée sur une taille particulière pour le groupe. Le projet peut être une construction ou une rénovation, avec ou sans autoconstruction, mais forcément en auto-promotion. J'ai une forte sensibilité écologique et des compétences en thermique du bâtiment, qualité environnementale et énergies renouvelables. La qualité écologique et énergétique du bâtiment est donc une évidence pour moi, tout en privilégiant la simplicité et la sobriété.
Je souhaite habiter dans ma propre cellule indépendante et partager une salle commune, un atelier, un jardin, une buanderie, une chambre d'amis... selon les idées de chacun et afin de partager nos savoir-faire, nos rires et nos expériences !
A bientôt,
Lucie
Cette annonce réf. HP-200 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Morvan, Saône-et-Loire (71, Bourgogne-Franche-Comté)
Nous souhaitons monter un éco-hameau avec une ou deux autres personnes, couples ou familles, au Sud du Morvan, en rénovant écologiquement 2 à 3 maisons "dans leur jus", au milieu d'une nature préservée (de 5 à 50 hectares), à moins de 30 minutes de la gare Le Creusot TGV (1h15 de Paris).
Le principe est que chacun ait son logement indépendant et un terrain en fonction de son projet (agricole ou non), avec des espaces et outils communs à définir ensemble, à partir de valeurs et pratiques humaines et écologiques de sobriété heureuse (ex: compost, covoiturage, pas de produits chimiques pour assainissement naturel par des plantes,...).
Nous venons de découvrir une ferme en vente qui a tout ce qu'il faut : 3 bâtiments en pierre à rénover, des sources, un étang, au milieu de prés vallonnés.
Nous cherchons donc des personnes qui souhaiteraient co-acheter cette ferme pour réaliser dans l'entraide cet éco-hameau, tout en gardant chacun son intimité et indépendance.
Cette annonce réf. HP-211 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Groupement d'habitats légers près de Guingamp (Côtes-d'Armor, 22)
Bonjour, je recherche des personnes pour créer un groupement d'habitats léger sur un terrain constructible m'appartenant de 6000 m².
L'idée étant de créer une petite "communauté" de 4 à 5 foyers en vue de partage de service, mise en commun de ressources / compétences / (potager / s’occuper d’animaux / aide pour s’occuper des enfants / covoiturage ...). Idéalement ou plutôt nécessairement nous partagerions des valeurs / projets comme la bienveillance, l'entraide, l'écologie, la permaculture, l'autonomie alimentaire/énergétique....
Le terrain fait donc 6000 m², dans un hameau assez peuplé mais dans un cul de sac donc calme.
Pour ma part je vivrais dans une maison jouxtant le terrain, avec mes deux filles de 4 ans et 18 mois, à partir de septembre 2019. Mon idée étant aussi de m'installer en HL quand ma réflexion aura abouti et si je juge cela compatible avec deux petites...
J’ai aussi l’intention d’y héberger un/des migrants, ce que je fais actuellement dans mon logement actuel.
Catherine
Cette annonce réf. HP-209 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Recherche habitation groupée en location ou colocation
Bonjour à tous
Je suis à la recherche d'une nouvelle aventure habitation groupée en location ou colocation basée sur des échanges collectifs, alternatifs, expérimentaux entre créations, partages, projets sociaux, artistiques et culturelles, autour du respect de la nature et d'une recherche d'autonomie alimentaire.
36 ans couturière maroquinière à mon compte, mon souhait serait de créer ou de rejoindre une recyclerie afin de revaloriser des "déchets" tout en partageant des savoir-faire.
Pas de coin défini, le but étant de découvrir de nouvelles choses, lieux et personnes.
Alors si vous êtes en possession d'indices, pistes, bons plans, quelqu'un qui cède sa place, quelque chose qui se crée ou si vous êtes comme moi en quête de renouveau ou si vous voulez en savoir plus, faites moi signe!
Toute ouïe, j'étudie toutes propositions.
Au plaisir
Emi
Cette annonce réf. HP-207 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Projet habitat participatif en ville (grande maison ou hôtel)
Couple de retraités, avons le projet de partager un lieu de vie – n’importe où en France - avec d’autres personnes, associant convivialité, solidarité et partage.
Notre projet, mais qui reste ouvert, est effectivement de rejoindre un habitat collectif déjà existant ou de réunir un petit groupe de gens (couples ou/et personnes seules) intéressés pour monter un projet.
Nous avons pensé à une grande maison (location ou achat) ou même à un ancien hôtel, parce qu’il en existe beaucoup à la vente dans toutes les régions. Les avantages d’un ancien hôtel c’est que les prix sont souvent abordables : ce sont souvent des hôtels de petites villes qui ont fermé. Un autre avantage est que ce sont des locaux déjà existants donc habitables rapidement en prévoyant si nécessaire des travaux d’isolation et de confort. Compte-tenu du coût initial relativement peu élevé pour chacun, il serait possible de faire ces travaux dans un souci écologique pour disposer d’un bâtiment bien isolé, utilisant des matériaux sains, pose de panneaux solaires..., etc. En tous cas aménager l’ensemble au plus près de nos préoccupations environnementales.
En rachetant à plusieurs, le groupe disposerait des grandes pièces déjà existantes (ancienne salle à manger, cuisine , salon...) à partager collectivement. Il serait ainsi possible de répartir les chambres existantes dont chaque couple ou individuel pourrait choisir 1, 2 ou un petit bloc de chambres et les aménager à sa guise en petit appartement pour préserver l’autonomie nécessaire de chacun.
Il y aussi souvent un terrain attenant qui peut permettre aux amateurs de jardiner et parfois des annexes (atelier, garage à vélo, ...).
Nous pensons qu’il est important que le lieu se situe dans une localité bénéficiant de tous les services ou au moins bien desservie par des transports en commun.
Il ne resterait donc que le montage administratif (SCI par exemple). Le projet pourrait ainsi prendre forme assez vite.
Ce n’est qu’une proposition, tout est bien sûr ouvert et possible, c’est en partageant nos idées que nous avancerons sur le projet de cohabitat que nous souhaitons.
Quant à nous, beaucoup de régions nous intéressent et ce ne serait pas un problème de s’adapter de ce point de vue là, pourvu que le projet soit sous-tendu par une bonne convivialité et un esprit de partage et d’entraide, en toute simplicité.
Voilà où en est notre réflexion à l’heure actuelle.... Et vous, comment voyez-vous les choses ? Parlons–en... et rencontrons-nous…
Anne-Marie et Jean
Cette annonce réf. HP-206 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Recherche habitat participatif proche Lyon ou autres régions
Aude, Jean Jacques, proches de la soixantaine et plutôt en forme, sommes en recherche d'un lieu de vie partagé, existant ou en devenir. En quête d'un habitat sobre et beau, plutôt à restaurer, avec des matériaux naturels et de la récup, dans un cadre où la nature, la permaculture, le partage, l'entraide et la mutualisation sont les fils conducteurs.
Aude est aide soignante, moi, longtemps artisan dans le batîment, en finissant par construire des maisons en paille, type Greb, je donne maintenant des cours de Qi Gong et Taï Chi.
Avec un budget modeste, nous cherchons autour de Lyon mais restons ouverts à d'autres régions.
A bientôt de vous rencontrer et merci, Olivier, pour ce super site.
Cette annonce réf. HP-203 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Tarn Sud (81, Occitanie) proche Castres, Lavaur, Toulouse
En cours de réalisation, Habitat Participatif Tarn sud, recherches 3 foyers et familles pour construction intergénérationnelle en adéquation avec les valeurs de solidarité, respect de soi, des autres et de l'environnement.
Réhabilitation des bâtiments existants et construction sur un terrain de 4800 m².
Environnement large de terres cultivées en bio.
Tous services, scolarité primaire et secondaire à 5 mn. 20 mn de Castres et Lavaur, 40 mn de Toulouse.
Cette annonce réf. HP-199 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Haute-Garonne (31, Occitanie)
A la recherche de foyers motivés, nous souhaitons créer, sur un terrain de 2700 m² en cours d’acquisition, exposé plein sud et en partie déjà bâti, un lieu de vie multigénérationnel qui soit également un lieu d'accueil de la diversité et un lieu ouvert vers l’extérieur pour favoriser des échanges riches et constructifs. Rien n'est figé, tout est à créer à plusieurs !
Nous sommes actuellement deux foyers (6 personnes) prêts à s’investir dans la construction d’un habitat groupé participatif à Cathervielle (31110), un village de 40 habitants situé à 1200 m d’altitude, dans la vallée du Larboust, à 15 minutes en voiture de Bagnères-de-Luchon, une petite ville avec commerces, loisirs et équipements qui compte environ 2500 habitants.
Ce lieu combinerait...
Des espaces collectifs
- des potagers en permaculture et vergers, un poulailler (de quoi subvenir en partie à nos besoins alimentaires)
- un atelier de bricolage commun
- une cuisine et un salon communs
- une buanderie commune
- un espace de stockage commun pour le matériel de sport, les valises, etc.
- un cellier commun pour les réserves et les cueillettes (bocaux, plantes séchées...)
- une salle de jeux pour les petits et les grands de l’habitat partagé, mais aussi pour les amis et familles de passage (jeux collaboratifs, salle de cinéma...)
- de l’espace disponible pour des cabanes, igloos, jeux grandeur nature, labyrinthes, espace de détente et farniente, un jardin d’hiver (véranda ou serre) pour les petits et les grands
Des temps partagés
- des moments de convivialité spontanés
- des temps formels dédiés aux prises de décisions collectives pour mettre en place et faire évoluer le fonctionnement de l’habitat participatif
- des moments conviviaux partagés autour d’activités organisées (concert, repas...)
Des espaces pour soi
- des habitats privatifs permanents (maisons ou appartements) pour 4 à 6 foyers
- des jardins secrets sur le terrain
Des espaces d'ouverture
- un espace de coworking ouvert vers l’extérieur
- une salle d'expression pour les activités collectives des habitants et ouvertes aux personnes de l’extérieur sous forme de stages, séances hebdomadaires ou mensuelles, par exemple (yoga, processwork, formations, théâtre, concert, danse...)
- un café-épicerie-ressourcerie solidaire (bourses aux vêtements et aux livres, biens recyclés, dépôt de pain, viennoiseries, paniers de légumes, produits locaux...)
- des résidences temporaires (écrivains, artistes...)
Démarche écologique : rénovation du bâti existant pour un bâti le plus passif possible (en faisant avec l'existant) grâce notamment aux conseils de l'Espace Info Énergie de la Région Occitanie, installation de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques sur les parcelles du terrain exposées plein sud, utilisation de la température du sous-sol pour le chauffage (puits canadien), construction d'habitats privatifs passifs (autant que possible car le village est dans une zone classée donc validation nécessaire par l'ABF), possibilité d'accéder à la ville la plus proche en vélo électrique, covoiturage prévu chaque jour et semaine pour rejoindre Luchon et Toulouse, partenariat avec les producteurs locaux (paniers AMAP, vente directe...)... et d'autres idées à venir.
22 avril à Cathervielle (31110)
Journée d'accompagnement et de conseil à l'accession et à la construction d'un habitat participatif avec Stefan Singer du collectif Hab-Fab
(600 € + transport à se répartir)
Cette annonce réf. HP-196 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Pyrénées-Atlantiques, Béarn (64, Nouvelle-Aquitaine)
Les « Jardins de Pélude » est un projet d’écohabitat partagé situé sur un terrain de 8 ha dans le Béarn.
Nous recherchons un ou plusieurs cohabitant(s) (personne seule, couple ou famille bienvenus) désireux de s’impliquer dans une vie en collectivité.
Nous mettons à sa (leur) disposition une chambre de 25 m² avec douche et toilettes privées, dans une maison de 300 m² comprenant cuisine, salon, salle à manger, salle de jeux/bureau en commun. Sur le lieu se trouvent également un grand hangar atelier et une écurie avec 10 boxes pouvant accueillir des chevaux. Une parcelle de terre de plus ou moins 2000 m² est également en partie déjà prête à être cultivée (paillage et feuilles mortes sur 20 cm d’épaisseur) et peut être mise à la disposition d’une personne désireuse de lancer une activité dans le domaine du maraîchage bio (et pourquoi pas à l’aide d’ânes maraîchers).
Les « Jardins de Pélude » a également pour vocation d’être un futur lieu ouvert à l’associatif permettant l’organisation et l’accueil d’activités diverses telles qu’une recyclerie, ateliers en permaculture, ateliers de fabrication d’éoliennes, ateliers de bien-être et de développement personnel, stages équestres ou autres.
Cette annonce réf. HP-193 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Recherche ou création éco-hameau région Sud
Bonjour, je cherche à intégrer ou co-fonder un micro éco hameau (10 foyers grand max) pour vivre "au naturel" dans la simplicité, le respect de la vie, l'harmonie.
Lieu de vie partagée à but non lucratif (pas de stages!). Tiny house ou? autour d'un bâtiment collectif, pooling de ressources, etc.
Région Sud. Retraitée, amoureuse de la nature et des animaux.
Cette annonce réf. HP-195 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Tarn (81, Occitanie) - Groupe complet
Nous sommes 7 foyers, soit 13 adultes et 9 enfants âgés de 1 à 62 ans. Notre désir est d'accueillir, de construire et d'animer un lieu de vie à plusieurs sur un terrain situé en centre-ville de Couffouleux sur une surface globale de 1,3 hectares. Une maison de 400 m² y est déjà implantée. Elle restera un espace commun (chambre d'amis, buanderie, salle d'activité, atelier...) Nous souhaitons que ce lieu soit ouvert sur l'extérieur sur des temps définis (cours de musique, yoga, événements culturels...).
Nous partageons des valeurs de solidarité, mixité sociale et générationnelle, mutualisation des biens et des espaces, habitat écologique.
Nous souhaitons être 11 foyers. Chacun construira sa maison écologique privative dans un soucis d'harmonie global du lieu.
Nous avons signé le sous seing en août 2018. Nous sommes sur le point de déposer le permis d'aménager.
Nous sommes à la recherche de personnes motivées, inspirées et disponibles pour rejoindre cette aventure humaine extraordinaire le travail est déjà bien entamé mais il reste encore beaucoup à inventer!
Pour devenir propriétaire, chaque foyer doit être en mesure d'apporter la somme de 75 000 euros (hors construction individuelle) lors de la signature de l'acte de vente à l'été 2019. Cette somme couvre les frais d'achat du terrain, de viabilisation, de la maison commune ainsi que les frais de notaire, de géométre et d'architecte.
Groupe complet.
Projet habitat groupé / partagé dans les Hauts de France - Nord (59) - autour de Seclin, Attiche, Phalempin - Entre Lille et Hénin-Beaumont
Nous somme un couple avec 2 enfants de 1 et 3 ans désireux d'avancer dans ce sens !
Envie de vivre différemment mais intégrer dans notre société.
Envie de vivre des liens d'une franche camaraderie tout en préservant une certaine intimité en famille (multi générationnel, 4-6 maisons).
Envie d’être acteur de la transition écologique et consommer différemment.
Envie de partager et mettre en commun des biens matériels (voiture, jardin, buanderie, chaufferie, chambre d'amis, outils....)
Ces envies sont les nôtres, non exhaustives Si ce projet vous parle, n’hésitez pas à nous contacter !
Le projet n’en est qu’à ses débuts, le groupe est à constituer, le projet à monter, le terrain à rechercher… bref, tout est à construire…
Merci pour la publication Olivier
Cette annonce réf. HP-192 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Recherche d'habitat partagé en Deux-Sèvres (79)
Bonjour à tous,
Nous sommes un couple habitant le niortais et sommes à la recherche d'un logement sur le principe de l'éco-village ou éco-quartier.
Notre projet est d'intégrer une habitation au cours de l'année 2019 (déjà construite ou partiellement) et d'y trouver des espaces et matériel communs partagés du types jardins, ateliers, espaces de jeux et loisirs, etc.
Les projets de ce type se font plutôt rares dans notre département, aussi n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez, de quelque manière que ce soit, contribuer à un tel projet en apportant vos idées, vos expériences, vos rêves...
Notre apport initial dans ce projet serait de 170000 €.
En espérant échanger rapidement...
Pascal et Jérémy
Cette annonce réf. HP-191 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Recherche habitat participatif
Nous sommes un couple, Isabelle Thérapeute psycho corporelle, Patrick retraité de l’éducation nationale. Vivant actuellement en Haute Savoie que nous comptons quitter pour des raisons diverses, frénésie foncière, météorologie, manque de projet tels que celui que nous recherchons.
Nous n’avons plus le temps de nous investir dans un projet susceptible d’aboutir à 6/8 ans , mais privilégions un logement de plain pied en écovillage ou habitat groupé déjà en place de préférence en location sans exclure l’accession à la propriété .
Nous pouvons apporter notre contribution dans divers domaines (aide à la construction, potager, cuisine, entretien maintenance des bâtiments et bien d’autres ...).
Notre démarche est de vivre ensemble sur un même site, tout en respectant l’individualité et la vie privée des uns et des autres. Des logements distincts et des espaces collectifs donc.
Nos attentes sont le respect des différences, l’entraide intergénérationnelle, la mixité socio-culturelle, le partage des compétences, s’approprier le nécessaire virage environnemental, la vie saine, la créativité.
Nos préférences vont vers une proximité immédiate du littoral jusqu’à La Rochelle, pas plus au Nord....Une vie en 74 nous suffit... En Méditerranée dans le 66, 11, 34.
Cela dit, nous sommes ouverts à des propositions aux caractéristiques absentes de cette annonce.
Nous nous fixons 2021 comme date d’installation , mais ce peut être plus tôt si opportunité/ affinité...
Bien cordialement
Isabelle et Patrick
Cette annonce réf. HP-189 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Ile-de-France, Seine-Saint-Denis (93) : appartement à vendre à l’Île-Saint-Denis
La vente de notre appartement s’inscrit dans un projet d’habitat participatif situé sur le nouvel éco-quartier fluvial de l’Île-Saint-Denis (93) et qui a été livré en juillet 2018.
Le projet est résolument tourné autour de l’éco-construction, la promotion de la mixité sociale et de la solidarité. En effet, l’immeuble rassemble 26 ménages, dont une partie en accession classique à la propriété, une autre en accession sociale, et enfin des locataires en logement social. L’immeuble comporte de nombreux espaces collectifs à partager et animer (terrasse collective de 400 m², salle collective, studio de passage, buanderie, coursives).
L’appartement vendu est un T3/4 de 76 m² en duplex, traversant (Nord/Sud), situé au troisième et dernier étage, comportant une terrasse privative de 12 m². C’est un logement neuf qui n’a jamais été habité.
Le prix de vente est fixé ferme (aucune négociation possible) à 295 000 euros.
Classe énergie : A ( 42 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : C ( 16 kgéqCO2/m².an).
Cette annonce réf. HP-185 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Projet habitat participatif à Annecy (Haute-Savoie, 74, Auvergne-Rhône-Alpes)
Bonjour, nous sommes Fanny et Pascal, les jeunes parents d’un petit garçon. Heureux dans notre vie annécienne, nous rêvons de créer notre propre « chez nous » pour être complètement épanouis.
Sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux, nous voudrions constituer un groupe de 2 ou 3 foyers pour monter un projet d’habitat groupé à Annecy (Haute-Savoie). Nos besoins seraient de disposer d’un espace privé de 90 m² minimum, de partager des espaces communs extérieurs et de vivre dans l’une de ces communes : Annecy, Annecy-Le-Vieux, Pringy, Veyrier ou Bluffy.
Que ce soit en construction ou en rénovation, nous souhaiterions mener ce projet dans une démarche d'éco-construction. Nous aimerions que le futur habitat soit passif ou au moins basse consommation. Pour cela, nous aimerions faire appel à un bureau d'étude et un mettre d’œuvre spécialisés capables de nous recommander les bonnes solutions : panneau solaire, puits provençal, type d'isolants, brise-soleil, mur dense pour l'inertie thermique... Par ailleurs, dans la mesure du possible, nous orienterons nos choix de matériaux et d'équipements pour obtenir un environnement sain.
Si vous pensez que nos rêves et nos besoins puissent se conjuguer, nous serions ravis de faire votre connaissance et de construire une vision commune.
A très bientôt.
Fanny et Pascal
Cette annonce réf. HP-183 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Tarn-et-Garonne, Lot, Haute-Garonne ou Ariège
Bonjour,
Je suis à la recherche de personnes souhaitant monter un projet d'habitat participatif de préférence en Tarn et Garonne ou Lot et plus largement Haute Garonne, Ariège, basé sur le partage, l'écologie et le développement durable.
Achat d'une grande bâtisse à partager en appartements, dans un bourg ou en lisière de bourg. Ou encore la possibilité d'intégrer un projet à venir ou existant.
Toutes idées ou propositions bienvenues.
Cordialement.
Laura
Cette annonce réf. HP-187 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Toulouse
Nos enfants sont grands maintenant et nous nous posons la question de la prochaine étape en terme d'habitat.
Nous avons envie de continuer à partager, de vivre un peu plus dans le respect de l'environnement, un projet de construction de maison écologique était notre première idée sur le nord toulousain.
L'habitat partagé nous tente bien, sur le Nord Toulouse car pour le moment... il faut bien encore travailler. Nous aimerions commencer à discuter de notre projet avec des personnes intéressées par ce type d habitat et par la localisation.
Et merci pour ce site très bien fait
À bientôt
Cette annonce réf. HP-184 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif près de Toulouse (Haute-Garonne, 31, Occitanie) - Annonce clôturée
Habitat participatif intergénérationnel de 11 logements livrés été 2019, nous recherchons des habitants pour des T3 et T4.
Nous sommes à 30 minutes de Toulouse, sur un hectare de terrain (prairie et bois), les logements sont bioclimatiques (ossature bois, isolation ouate de cellulose et laine de bois, avec un bardage en douglas des Pyrénées), avec poulailler,potager, verger partagés.
La maison commune est déjà construite : on y trouvera buanderie, chambres d'amis, chambres d'hôtes, ateliers, salle polyvalente, salle de réception, une piscine couverte et chauffée...
Nous sommes une coopérative d'habitants : chacun est locataire de son logement mais propriétaire de parts sociales de la coopérative. Nous accueillons tous les 13 du mois à 19h autour d'un apéro façon auberge espagnole.
Annonce clôturée.
Projet habitat participatif Haute-Savoie (74, Auvergne-Rhône-Alpes)
Recherche partenaires pour création d'un centre de resourcement en Haute Savoie à une heure de Genève dans un éco habitat ou un eco village.
Organisation de séminaire de bien être, de repos et de retraite, ateliers participatifs ou créatifs, promouvoir les échanges.
Apport rminimum demandé 150000 euros, savoir faire idéalement dans l' éco construction.
Cette annonce réf. HP-182 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Recherche habitat participatif Morbihan (56, Bretagne), idéalement proche de Vannes
Recherche petite maison à louer ou à acheter au sein d'un éco habitat groupé, dans le Morbihan (56). Idéalement autour de Vannes. Souhaite rejoindre un projet déjà existant. Jardin potager commun serait un plus.
J'ai 56 ans, veuve sans enfant. Je travaille chez moi : communication animale (par tél) + tricot artisanal + communication animale.
Je suis dans une démarche de décroissance depuis des années. J'aime la nature, la simplicité, les relations vraies, le respect (de la nature et entre êtres humains), les enfants. J'ai à cœur de vivre l'entraide, le partage, la convivialité. Ce qui n'exclut pas la nécessité et le plaisir de passer du temps seule dans mon petit intérieur.
Si un logement se libère dans un éco habitat groupé, merci de me contacter.
Bien cordialement
Cette annonce réf. HP-181 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Côtes d'Armor (22, Bretagne) proche Lannion, Guingamp, Morlaix
Bonjour,
Nous sommes 4 habitants (25-35 ans) d’un éco-lieu surplombant la vallée du Léguer, développant un mode de vie plus simple, respectueux de l’environnement et solidaire. C’est un lieu calme et ressourçant où le privé et le collectif se côtoient, avec des habitats privés pour les résidents et des espaces collectifs permettant des réalisations communes : jardin, cuisine, arts, chantier, ciné-débat, atelier, stage… C’est un bout de nature proche de la gare TGV de Plouaret et du marché -12min en voiture, 30 en vélo-, à 30 minutes en voiture de Lannion, Guingamp et Morlaix, et à 5 minutes du Léguer pour se baigner l’été !
La maison commune est agréable et chaleureuse est dispose du nécessaire pour y vivre ensemble confortablement : cuisine, salon, salle de bain, chambre, bureau, dortoir, cellier, ateliers, toilettes sèches, serre, 400 m² de jardin cultivable, 3,5 ha de forêt...
Nous souhaitons accueillir un.e ou des résidents en vue de co-écrire cet habitat avec nous dont voici quelques chapitres en cours : potager/verger en permaculture/agroforesterie, gouvernance partagée, ruche Waret, monnaie-temps, création d’espaces d’habitat/stockage/travail, autosuffisance en énergie…
Une chambre est libre dans la maison commune et des espaces d’habitations sont disponibles et à créés pour accueillir des habitats légers, yourte, Tiny house, roulotte, cabane, dôme, earthship…
Voici quelques valeurs qui rythment notre quotidien :
Respect de l’espace personnel, non-violence, tolérance, conflits réglés par dialogue et temps,
Responsabilité et engagement actif, utiliser les compétences de chacun
Entraide, solidarité, gentillesse, harmonie, joie, convivialité
Apprentissage, curiosité, expérimentation, ouverture
Ecologie, esprit démocratique et non sectaire.
Si tu te reconnais dans ce vivre-ensemble, saisi ta plume et écrit nous.
À bientôt, Célestin, Pierre, Flora et Nicolas
Cette annonce réf. HP167 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif près de Poitiers
Bonjour, famille de 4 personnes, 2 adultes et deux garçons de 12 ans et 9 ans, nous cherchons à fonder un groupe d’au plus 15 à 20 personnes visant à créer un habitat participatif porteur des valeurs de la permaculture.
La zone géographique d’installation envisagée pour un habitat type éco hameau ou écovillage serait idéalement située au sud de Poitiers à 30 minutes (de voiture) maximum.
Toutes les générations sont les bienvenues afin de bénéficier de l’expérience des uns et de la vitalité des plus jeunes. Au travers de relations bienveillantes et d'un mode de fonctionnement organisé, nous souhaitons reconstruire un rapport aux Autres et à la Terre. Nous cherchons à retrouver une vie apaisée, une souveraineté alimentaire et si possible atteindre l'autonomie énergétique et ce de façon résiliente. En nous appuyant sur l'expérience de projets similaires nous voulons montrer à nos enfants que l’avenir peut se construire à plusieurs. Selon nous, une telle aventure est vouée à être partagée avec toute personne désireuse d'emprunter les mêmes voies et/ou voulant apporter son aide.
Si vous êtes intéressé(e)s écrivez nous.
Cette annonce réf. HP-180 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Recherche habitat participatif entre la Drôme Ardèche et la Bourgogne
Bonjour
Je cherche à intégrer un habitat participatif, groupé, écovillage etc. qui existe déjà ou en passe d’exister.
Je préfère un lieu intergénérationnel et réalisé en écoconstruction ou habitat terre et paille, habitat passif.
Je suis a la retraite et active
J’aime voyager (beaucoup en Iran) en mode backpaker, la rando, la via ferrata, la nature, mais pas que.......
J’ai une activité de création en upcycling à partir de la chambre à air et je participe alors à des marchés artisanaux, de créateurs.
Je peux monter des projets...
J’adopte ou j’essaye d’adopter un mode de vie décroissant et envie de partager des valeurs de solidarité, d’ouverture dans un lieu qui fait sens.
Pour la région ??? entre la Drôme Ardèche et la Bourgogne , là où est ma famille, pas trop isolé pour pouvoir aller les voir facilement.
Cette annonce réf. HP-179 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Recherche habitat participatif Normandie, Loire-Atlantique, Bretagne
Bonjour !
Je vis seule avec ma fille de 5 ans et mûris depuis longtemps l’idée de vivre de façon plus communautaire en région Normandie ou Loire atlantique - voire Bretagne.
Je cherche donc un logement indépendant avec si possible du terrain, au sein d’un regroupement d’habitats - à la manière d’un éco-hameau ?
J’aimerais y partager certains aspects de la vie pratique (comme pourquoi pas gardes d’enfants, potager, véhicule, machine à laver, etc.) et des valeurs communes (entraide, bienveillance, curiosité et responsabilité, préservation d'un environnement sain et joie !) avec les gens qui vivent à proximité.
Dans l’idéal, je recherche un endroit proche d’une gare et d’un bourg avec quelques commerces & école.
Et si vraiment si je dois aller au bout de mon rêve, j’adorerais être proche d’une école dite ‘alternative’.
Je suis photographe indépendante et ai besoin de me rendre régulièrement à Paris.
Au plaisir de vous lire !
Emma & Joy
Cette annonce réf. HP-177 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif dans l'Allier (03,Auvergne-Rhône-Alpes) entre Vichy et Roanne
En Auvergne, au cœur de la montagne Bourbonnaise, à 650 m d'altitude, nous essayons de faire revivre une ancienne colonie de vacances en école d'équitation naturelle (sans mors ni fer), gîte et ferme pédagogique. Nous aimerions aussi développer plus d'autonomie alimentaire (nous avons déjà la viande d'agneaux et de chevreaux en petite quantité, les œufs et le fromage de chèvre).
Nous souhaiterions trouver des personnes motivées pour s'occuper du potager, aider avec les animaux et des personnes qualifiées/en capacité pour faire des travaux dans les anciens bâtiments pour faire jusqu'à six appartements (pour l'habitat partagé) et trois petits gîtes dans d'anciens dortoirs (plomberie, maçonnerie, élecrticité). Mon mari a les compétences mais nous manquons de bras, de temps et un petit apport serait un plus.
Nous souhaitons rénover avec des matériaux écologiques et nous pratiquons aussi beaucoup le recyclage : nous avons déjà récupéré beaucoup de fenêtres et de menuiseries, nos meubles de l'autre gîte viennent de la recyclerie, nous récupérons aussi des matériaux. Pour l'isolation, nous gardons la laine de nos mouton et utilisons la paille, et nous sommes aussi ouverts à toutes les idées et autres compétences en écoconstruction que pourraient nous proposer nos futures co-habitants.
Nous souhaiterions aussi faire des habitats insolites dans les bois de hêtres de la propriété (maison de hobbit, cabane dans les arbres, roulotte, tipi). Dans les bâtiments eau de source redistribuée grâce à une cuve de 50 m3, sur le terrain projet de bâtiment photovoltaïque pour le club. Le lieux est isolé dans les bois avec une vue imprenable sur la montagne. Nous espérons rencontrer des gens qui aiment la vie à la ferme, les chevaux, les animaux, la nature et la vie en communauté mais avec des espaces de liberté ...
Nous sommes dans le 03 (Allier) entre Vichy, Lapalisse et Roanne.
Cette annonce réf. HP-176 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif près de Bordeaux à Pessac (Gironde, 33, Nouvelle-Aquitaine)
Le groupe d’habitants pessacais SOLID’R cherche encore 1 famille. En plein centre-ville de Pessac, il s’agit d’un projet neuf en accession de 6 logements et un local d’activité qui comprend des espaces communs : une chambre d’amis, une salle commune, un jardin, un toit-terrasse, un local à vélos et des parkings.
Le logement disponible est un T2 de 50 m² avec une terrasse de 15 m².
La dimension écologique est au cœur des valeurs du groupe d’habitants. Ils ont souhaité un projet avec une isolation performante qui met en valeur le matériau bois, avec des murs extérieurs bois et une chaudière bois collective. Une toiture végétalisée et l’installation de panneaux solaires pour la production d’eau chaude sanitaire sont également prévues.
Les travaux doivent commencer au printemps 2019 pour une livraison en 2020.
Pour plus d’informations : 05.56.33.88.95 / 06.21.30.32.58 / p.brossard<arobase>soliha<point>fr
Annonce réf. HP-172.
Crédit image : Esnard&Sanz architectes http://esnardsanz.com
Habitat participatif Gard (30, Occitanie) ou proximité
Bonjour,
Je cherche à créer ou à rejoindre un projet existant dans le Gard ou à proximité. Un habitat groupé, intergénérationnel, plutôt rural : permettant d'héberger plusieurs familles, ou individus dans un but de partage
- pour produire une partie de leur alimentation en permaculture par exemple,
- créer un hébergement de vacances
- mutualiser des moyens (véhicule, atelier, outils etc..)
- S'entraider tout en gardant une vie privée
- etc ...
Je ne manque pas d'idées, mais de compagnons de route sur ce projet ... avec leur enthousiasme, leur expérience et leurs idées !
A bientôt j'espère !
Marie
Cette annonce réf. HP-175 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Recherche habitat participatif écologique entre Lyon (69, Rhône) et Avignon (84, Vaucluse) - Annonce clôturée
Bonjour, prof de lettres, je vais être en retraite en juin. je vis seul (pour le moment !) et je cherche à m'établir au sud de Lyon, entre Lyon et Avignon, à la campagne. (Mes 3 grands enfants sont centrés sur Lyon).
Je souhaite acheter ou construire une maison ou un logement d'environ 70 m², dans un esprit écologique. Je souhaiterais partager des espaces et des moments de vie. Je peux apporter une riche bibliothèque et la mettre à disposition de tous, aider dans le domaine administratif et de la formation. Je bricole pas mal, mais en amateur.
Je dispose de moyens suffisants pour investir ou louer.
N'hésitez pas à me contacter !
Christian
Annonce clôturée.
Recherche location dans un habitat groupé ou éco-village
Notre tiny house étant bientôt terminée, nous sommes à la recherche d’un terrain à partager.
Avec pour idée l’entraide, le partage et la solidarité.
Nous souhaitons partager un lieu de vie tout en respectant l’individualité et la vie privée de chacun. Vivre dans des logements distincts avec des espaces collectifs.
Si vous avez un bout de terrain de libre dans votre village, éco-hameau ou autre, n’hésitez pas à me contacter.
En vous remerciant,
Emilie & Vinzent
Cette annonce réf. HP168 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Maine-et-Loire (49, Pays de la Loire) axe Nantes Cholet
Bonjour,
Nous avons un projet de créer un éco-hameau ou d'acheter en copropriété une maison avec étang, terrain, bois... Dans le 49. Axe Nantes Cholet.
Pour vivre avec un maximum d'autonomie et une sobriété heureuse. Nous somme un couple avec 2 enfants de 1 et 5 ans souhaitant se rapprocher d'une vie plus simple en pleine nature. L'écologie est très importante pour nous sans être rigide !! L'idée serait d'avoir chacun sa maison et son terrain et de partager jardin permaculture, vergers...
Le monde change et nous voulons accompagner ce changement et être ce que l'on souhaite pour ce monde et nos enfants. Un monde de bienveillance et de partage, au vert tout simplement. Tout en étant ouvert à notre époque. Si ce mode de vie vous intéresse contactez nous.
Sabrina
Cette annonce réf. HP165 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Ille-et-Vilaine (35, Bretagne), hameau écologique, recherche co-acheteur - Annonce clôturée
Maisons mitoyennes à acheter dans un hameau en habitat groupé et participatif à Tinténiac.
Lot de 2 maisons (203 m²) + terrain 2061 m².
Une petite maison déjà rénovée (celle à droite sur la photo), que je souhaite acheter et une autre plus grande à rénover d'environ 100 m² + combles.
Je recherche donc quelqu’un pour acheter la maison à rénover. Le terrain et une partie du cellier seront à diviser. Des travaux de géomètre sont à prévoir pour redessiner le cadastre ensemble.
Le hameau :
Collectif de 5 foyers dans une ancienne ferme divisée en copropriétés sur 1,3 ha de terres agricoles.
Trois unités d’habitation déjà réalisées et deux autres rénovations sont en cours dont l'une en auto-construction.
Hameau écologique et respectueux de l’environnement.
Possibilité de mutualiser les travaux de rénovation.
Accès aux biens communs : potager, poulailler, atelier,...
Maison prête à être raccordée et assainissement phytosanitaire en service.
Au plaisir d'en échanger davantage avec vous et de faire partie de cet éco lieu ensemble.
Solenn
Annonce clôturée.
Recherche habitat groupé - réseau d'entraide entre familles en Drôme (Valence-Romans) - Annonce temporairement suspendue
Nous sommes un couple bilingue avec des deux enfants de 5 ans et bientôt 2 ans et demi. Mathis travaille sur Paris depuis 2 ans. Nous habitons actuellement en région parisienne mais nous avons le projet de déménager dans la Drôme pour nous rapprocher du Vercors. Mathis fera régulièrement des allers-retours. Dans l’idéal, nous souhaitons nous installer en nous intégrant dans un réseau. Nous souhaitons donc rencontrer d’autres personnes avec qui partager un habitat groupé, un voisinage, un réseau d’entraide… proche de Valence TGV.
Nous sommes des écolo urbains, se déplaçant en vélo mais aussi des randonneurs dans la nature. Toute dynamique autour de la parentalité positive nous intéresse aussi.
Nous cherchons pour septembre 2019.
Magali et Mathis
Annonce temporairement suspendue.
Recherche habitat groupé Hérault (34, Occitanie) près de Montpellier
Je recherche près de Montpellier mais dans la campagne (préférence entre Prades le Lez, Saint Mathieu, Lauret...) une maison ou appartement en habitat participatif.
Mon budget : 100 000 euros. J'ai besoin d'un espace comprenant une pièce de vie et 2 chambres.
Merci de me contacter si ma proposition vous intéresse.
Dom
Cette annonce réf.HP-166 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Recherche grande maison et partenaires pour projet éco-habitat groupé près de Montpellier (Hérault, 34)
Je cherche à acheter une grande maison avec possibilité de différents logements + parties communes et ateliers ou corps de ferme, ou grand domaine, avec du terrain à partager avec d'autres en écohabitat groupé.
J'ai 58 ans et je suis thérapeute psychocorporel. Je souhaiterai si possible avoir une pièce (chez moi ou dans le lieu partagé) pour exercer mon travail.
Je recherche donc également d'autres personnes pour ce projet (valeurs : humanisme, écologie , solidarité, ....).
Je cherche près de Montpellier (30 km grand maximum).
Mon budget personnel : 100 000€
Magali
Cette annonce réf. PAC-153 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat groupé dans l'Aude (11, Occitanie) près de Limoux et Carcassonne
Vivre dans un lieu de ressourcement, pratiquer nos activités au rythme de la nature dans la joie et la bienveillance.
Le domaine est situé dans l’Aude à 13 kilomètres de Limoux et à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne, non loin du canal du Midi.
Le domaine d’une superficie d’environ 3 hectares, comporte 2 corps de ferme en pierre. Deux permis de construire ont été accordés pour aménager ou construire au total 14 logements individuels ayant chacun leur jardin privatif. Six foyers sont déjà installés.
Après avoir finalisé bon nombre de dossiers techniques, notre groupe très actif travaille actuellement sur l’aménagement des communs (jardins, cour intérieure, verger, salle commune etc.)
C’est avec grand plaisir que nous vous recevrons pour visiter cet habitat et répondrons à toutes vos questions.
Notre raison d’être : « En chemin vers une simplicité joyeuse et bienveillante, nous vivons en habitat groupé, ouvert sur l’extérieur, dans le respect de chacun(e) et de la Nature. Dans une dynamique collective, nous avançons vers l’autonomie alimentaire et énergétique, où créativité, échanges de savoirs et expressions artistiques se côtoient ».
Cette annonce réf. PAC-152 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Drôme (26, Auvergne-Rhône-Alpes) entre Valence et Montélimar
Bonjour,
Nous nous habitons la vallée de la Drôme et rêvons d'inventer ensemble, dans une ferme de Montoison, à la fois notre habitat et notre outil de travail.
Pour l'habitat, un éco-hameau de six/sept foyers autonomes partageant des espaces mis en commun tels que : chambre d'amis, buanderie, bibliothèque, salle de cinéma, de fête, caves, ateliers... et ceci afin de réduire la taille de nos logements.
Pour les activités professionnelles, la création d'un pôle agriculturel, de création artistique et gastronomique, de stages avec hébergement et restauration, location de gîtes et ferme maraîchère de permaculture.
D'un point de vue strictement financier, investir dans du bâti et des activités est pour nous tous l'occasion de sortir notre épargne des banques et reprendre en main de façon responsable les fruits de notre capital. Notre apport nous permet de ne se tourner vers le prêt que pour la partie travaux, pour un montant estimée à 200 000 €, remboursable sur 10 ans.
Nous sommes 4 foyers (5 adultes, 4 ados dont 3 à temps partiel) engagés avec un apport total de 520 000 €, sachant que nous avons négocié le domaine à 630 000 €, s'ajoutant 45 000 € de frais de notaire, montage de structure (675 000 €), il nous manque donc 155 000 € pour envisager sereinement cet achat.
Dans le bâtiment, il reste de quoi abriter 2 ou 3 logements à rénover ou créer (2 TI et 1 plateau de 80 m²). Nous envisageons aussi des habitats légers, mobiles et/ou insolites sur le terrain au-dessus de la maison.
Tous les artisans du projet ont déjà inscrit dans leur vie quotidienne et professionnelle des fondamentaux concrets au sujet de notre rapport à l'environnement, tant humain que naturel.
Nous souhaitons projeter ces valeurs sur le projet :
- Au niveau des chantiers : utilisation de matériaux naturels, de récupération, chauffage au bois, isolation maximisée.
- Au niveau de l'habitat : réduction des espaces individuels ; réinventer notre rapport aux ressources: toilettes sèches, gestion des déchets, phytoépuration, récupération des eaux de pluie.
- Au niveau de l'autonomie : production maraîchère et énergétique sur le terrain.
- Au niveau des activités : continuité de nos activités professionnelles dans le respect du site, en s'appuyant sur des réseaux économiques vertueux (local, associatif ...).
- Au niveau du territoire: participer à la vie locale en s'inscrivant dans le tissus socio-économique, et en proposant des actions non lucratives à destination du territoire (écoles, assos ...).
Nous recherchons des personnes qui partagent les grandes lignes de nos valeurs, souhaitent à la fois résider sur le lieu, s'investir dans le projet collectif et continuer ensemble d'enchanter nos vies.
Cette annonce réf. PAC-170 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Eco-hameau Loir-et-Cher (41, Centre-Val de Loire), entre Blois et Tours : terrain constructible
- Si vous êtes sensible au respect de l'environnement ce terrain attend votre maison.
- Terrain de 1025 m² constructible, entièrement viabilisé sur un écohameau situé sur le coteau ouest de Chaumont-sur-Loire dans un cadre privilégié entre la Loire et un bois de 80ha.
- Ce terrain est prêt à construire, il vous offre la possibilité d'y installer votre maison principale ou secondaire.
- Une parcelle commune de 2000 m² jouxtant votre lot viendra agrandir votre espace de vie.
- Groupe scolaire à 500 mètres - Bourg à 1 km - Gare d'Onzain à 2 km. Tous commerces et collège à 5 mn en voiture.
- Espaces naturels et détente à proximité.
- Charmant village, bord de Loire, châteaux, jardins réputés. 2h Paris.
1025 m² ==> 48000 €
Cette annonce réf. PAC-146 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif Ile-de-France (Massy, 91, Essonne)
A la recherche de futurs voisins
À deux pas du RER et du TGV, notre projet vise à concevoir et faire construire, ensemble, des logements sur un terrain de 2200 m².
Nous sommes actuellement 8 foyers, qui aspirons au partage, à l’écologie, à la bienveillance et à la mixité.
Par ses espaces communs (salle commune, jardin partagé, etc.), notre futur habitat favorisera les interactions entre ses occupants et avec le quartier.
Avec nos partenaires (architecte, assistant à maitrise d’ouvrage), nous commençons à traduire notre projet de vie, nos souhaits et nos aspirations en projet immobilier.
Pendaison de crémaillère : fin 2020.
Une adresse mail pour rejoindre l’aventure, enrichir le projet et poser la première pierre :
hp-massy-les-graviers<arobase>googlegroups<point>com
Habitat participatif Ile-de-France (Saint-Denis, 93, Seine-Saint-Denis)
« L’Oasis Dionysis », ainsi nommé par ses futurs habitants, est un immeuble de 10 logements qui sera construit au 12 rue Auguste Delaune dans le secteur Brise-Échalas à deux pas de la Gare RER D Saint-Denis, et à 15 minutes de Paris centre (Châatelet- RER D).
Ce projet, participatif est aujourd’hui composé de 9 foyers, 13 adultes et 10 enfants, pleins de rêves et d’envies qui verront le jour début 2020 à la livraison de l’immeuble.
Le permis de construire est déposé, les travaux bientôt lancés, et le groupe cherche un dernier foyer pour prendre part à cette aventure. Il reste un logement disponible : 64 m², 2 pièces en duplex, 198 200 €.
Le projet est porté par le bailleur social I3F qui apporte un cadre sécurisant aux foyers. Il s’adresse en priorité aux primo-accédants, et aux habitants de Plaine Commune. Il s’agit d’une accession sociale, les foyers doivent donc être éligibles aux plafonds de l’accession sociale.
Le groupe d’habitants est accompagné d’un architecte (Julien Beller) et d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (Courtoisie urbaine). Ce tandem permet au groupe de futurs voisins de concevoir son immeuble et de mettre en œuvre toutes ses ambitions.
Le projet architectural est porté par l’ambition de proposer un immeuble viable écologiquement :
- L’ossature du bâtiment est en bois,
- Le revêtement façade est biosourcé,
- Un partenariat avec Plaine citoyenne énergie existe pour installer des panneaux photovoltaïques. Il s’agit d’une association qui promeut le développement de l’énergie renouvelable sur le territoire de Plaine Commune.
Les espaces partagés sont aussi le moyen d’insuffler des usages durables, solidaires et écologiques:
- Pour contribuer à la biodiversité et afin de sensibiliser les enfants à la nature au quotidien, les habitants désirent faire de la permaculture sur les espaces à végétaliser : bacs en terrasse + mur végétal dans la cour intérieure + espaces privatifs (jardinières, balcons),
- Une réflexion a lieu sur la récupération des eaux pluviales,
- Une buanderie partagée permettra de mettre en commun des machines à laver, et de gagner en surface habitable dans son propre logement.
Pour tous renseignements supplémentaires et pour savoir si vous êtes éligible au projet vous pouvez nous contacter :
Par téléphone : 07.77.95.78.69 ou par mail
contact<arobase>promoteurdecourtoisieurbaine<point>com
www.promoteurdecourtoisieurbaine.com
Pour découvrir le groupe de l’Oasis Dionysis, n’hésitez pas à lire l’article du Journal de Saint-Denis : http://www.lejsd.com/content/un-immeuble-dont-ils-sont-les-concepteurs
Annonce réf. PAC-137.
Eco-quartier dans le Gers (32, Occitanie, région d'Agen, Auch, Montauban, Toulouse)
L’éco-quartier Bellevue, un projet ambitieux en milieu rural.
Saint-Clar, une des plus belles bastides du Gers située à 35 min d'Auch, 45 min d'Agen, 1 h de Montauban et de Toulouse est un village caractérisé par sa qualité de vie, son dynamisme et son attractivité touristique, avec tous commerces et services, un tissu associatif très riche et une vie culturelle et festive.
Pour la mairie, le projet d’éco-quartier répond à plusieurs objectifs : poursuivre l’augmentation du nombre d’habitants en accueillant de nouvelles familles, favoriser la mixité sociale avec une majorité de terrains réservés à l’accession à la propriété et avec quelques maisons disponibles à la location, assurer la mixité générationnelle avec des logements adaptés aux seniors et des maisons individuelles pour les jeunes familles, offrir un cadre de vie de qualité et respectueux de l’environnement à proximité immédiate des commerces et des services.
Il inclut :
- une dimension écologique, en mettant en œuvre un aménagement peu consommateur d’énergie, où l’orientation des terrains et des futures constructions sont le fruit d’une véritable réflexion ayant pour but final la réduction des factures de chauffage, où la collecte des eaux de pluies se fait de manière naturelle sans infrastructure coûteuse, où la place de la voiture a été totalement repensée et où le patrimoine végétal et la plantation d’essences locales permettent la préservation de la biodiversité,
- une dimension sociale en favorisant les espaces collectifs et en structurant le quartier autour d’espaces publics, gage de convivialité et d’échanges, comme cela se faisait à l’époque des bastides,
- une dimension économique avec des terrains petits à prix contenus mais bien aménagés et déjà plantés de haies constituées d’essences locales assurant un effet de brise-vent et l’intimité de chaque jardin.
Au sein de l'éco-quartier, situé à proximité immédiate des écoles, des terrains de sports, du supermarché, et à 10 min à pied du centre bourg, la commune commercialise 22 terrains viabilisés (eau, assainissement collectif, électricité, fibre) avec des surfaces de 440 à 1409 m² et des prix de vente de 17 100 à 39 900 € HT.
L’éco quartier Bellevue de Saint-Clar a été distingué par le ministre du logement par le label éco-quartier, le projet en est actuellement à l’étape 2 de la labellisation.
Contact : David TAUPIAC - Maire de Saint-Clar
Tél. : 06.75.40.10.57 - mairedestclar<arobase>orange<point>fr
Annonce réf. PAC-134.
Habitat partagé à Poitiers (Vienne, 86, Nouvelle-Aquitaine) - Annonce clôturée
Bonjour,
Je suis un éco-auto-constructeur depuis 8 ans : constructions en terre, bois, paille avec une démarche bioclimatique pour des bâtiments économiques et sains.
Flexivore en AMAP j'attache de l'importance à la qualité de la nourriture. En mutation écologique (déplacements doux, ruchers, permaculture, utilisation de l'eau de pluie...), je cherche des personnes d'horizons divers pour imaginer et réaliser ensemble un habitat partagé sur Poitiers ou les alentours très proches.
L'idéal pourrait être de créer une mini-ferme en ville : potager en permaculture, quelques arbres fruitiers si le terrain le permet, des poules, des abeilles...à chacun de s'investir selon ses moyens et ses envies.
A bientôt ?
Nicolas
Annonce clôturée.
Habitat participatif dans le Lot (46, Midi-Pyrénées) à Saint-Bressou
La commune propose à toute personne désireuse de s’impliquer dans ce projet d’habitat participatif et écologique, une parcelle de 1,3 ha orientée sud.
Situé à seulement 16 kilomètres de Figeac, Saint-Bressou est un village ayant à cœur d'accueillir de nouveaux habitants et plaçant la solidarité intergénérationnelle au centre de la politique de la commune.
Saint-Bressou offre un cadre favorable à l’installation de nouveaux habitants en leur assurant la tranquillité d’un environnement naturel préservé et une accessibilité foncière à moindre coût. La proximité du Grand Figeac garantit la proximité de nombreux services et d’un bassin d’emploi en croissance.
Pour nourrir concrètement cette dynamique, l'équipe municipale a engagé début 2016 un projet de développement sous forme d'habitat participatif.
L’objectif est de construire des bâtiments d’habitation neufs et de réhabiliter une partie de l’école pour créer des espaces à usage collectif. Ce projet comprend 10 à 12 logements.
Nous organisons à partir du 28 juillet 2016 à Figeac (46100) les "jeudi de l'habitat participatif" dans un café associatif "le Matoudell'arte", et après les deuxièmes et quatrièmes jeudis de chaque mois des cafés rencontre pour parler de ces projets de vie.
Nous invitons les autres porteurs de projets à venir pour échanger...
Contact : saintbressou.participatif<arobase>gmail<point>com
http://stbressou.vivre-construire.fr/
Annonce réf. PAC-130.
Recherche vie alternative - habitat groupé - chantier participatif écodôme
Bonjour.
Nous sommes un couple sans enfant. Nous rentrons de Londres après 20 années. Ma femme est de Croatie et elle a 35 ans. Je suis Français et j'ai 45 ans. Nous sommes tous les deux bilingues évidemment. Je suis artiste illustrateur de formation. Dessin, peinture, travail du verre, Photoshop, décorations murales... Ma femme est végétalienne, elle mange d'ailleurs principalement des fruits et légumes crus.
Aujourd'hui, nous sommes à la recherche, ou d'un chantier éco dôme participatif, ou d'un endroit écolos/art dans lequel nous pourrions vivre une expérience communautaire qui nous permettrait d'apprendre des autres tout en enseignant ce que nous savons.
Nous avons un petit apport financier personnel si nécessaire.
Après 20 ans sous les pluies Anglaises, nous sommes intéressés par un projet dans le sud de la France.
Notre but étant, aujourd'hui de fonder une famille et de vivre sans refuser le progrès mais en adaptant notre façon de vivre à l'environnement dans le respect des gens et de la nature.
Cette annonce réf. PAC-126 m'intéresse
(Mise en relation entièrement gratuite)
Recherche location dans un habitat groupé ou écovillage
Nous, Mélanie et Pietro, sommes un couple sans enfants, désireux de rejoindre un habitat groupé, un éco-hameau ou éco-village.
Nous sommes candidats à la location, n'ayant pas de fonds propres à apporter dans l'immédiat.
On souhaite partager un lieu de vie avec des personnes qui ont des valeurs humaines et environnementales communes. Pour nous, l'entraide, le partage et la solidarité signifient beaucoup.
On se donne un an maximum pour changer de vie et déménager.
Si un emploi en tant que salariée est proposé au sein de la structure, c'est un plus.
Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez en savoir plus sur nos motivations.
A très vite!
Mélanie et Pietro
Cette annonce réf. PAC-125 m'intéresse
(Mise en relation entièrement gratuite)
Habitat participatif Sarthe proche Le Mans (72, Pays de la Loire) - Annonce clôturée
Wanted ! 1 ou 2 autres foyers pour un projet d'habitat groupé en Sarthe (à 10 km du Mans).
Nous sommes sur le point d'acquérir LE lieu idéal pour réaliser notre projet : une maison + un corps de ferme ancien à restaurer (en parfait état) et un hangar agricole permettant d'accueillir d'autres projets (des constructions en paille/terre par exemple) sur 12 hectares de terres de pâtures.
Afin de récupérer ces terres, nous montons un projet agricole autour d'un verger conservatoire qui impliquera l'ensemble des membres du groupe.
Nous sommes actuellement 4 foyers composés de familles avec petits enfants et de personnes seules, ouvertes à accueillir de nouveaux membres motivés par une vie simple et écologique.
Annonce clôturée.
Crédit illustration : Caroline Solievna.
Habitat participatif dans la Vienne (86) près de Poitiers - Annonce clôturée
Appel à la mise en œuvre d'un habitat participatif à partir d'une solide base existante
Précédemment parisiens du 18ème, nous avons échappé à la grande ville pour tenter d'inventer un nouveau mode de vie pour nous quatre Jean-Louis, Trinidad et nos deux enfants, Camilo 17 ans et Flavio 14 ans, sur un terrain de 2 hectares à Jouhet dans la Vienne en bord d'une magnifique rivière, La Gartempe.
La première étape fut de concevoir et d'auto-construire une maison idéale : un triangle haut de 8 m émergeant de la terre, en ossature bois. Loft spacieux de 260 m² parfaitement isolé, et facilement chauffé au bois.
Dans ce lieu dit "le Champ du Ris" que nous qualifions de Champ Expérimental, nous tentons de repenser notre vie :
- dans une relation aux animaux - ces inconnus-, chèvres, poules, petite chienne.
- dans la découverte de la nature procurant généreusement fleurs, légumes, arbres qui dessinent le paysage.
- dans l'expansion de ce que nous sommes : Jean-Louis, réalisateur inventeur infatigable de formes visuels; Trinidad styliste-brodeuse mixant les savoirs latino-américain (elle est chilienne) et les savoirs artisanaux locaux comme les "Jours d'Angles"),
- dans l'exploration de modes de construction écologiques aux coûts très réduits. Nous dispersons sur nos deux hectares des parallélépipèdes en sandwich bois abrités du soleil et de la pluie par un toit de polycarbonate et de bac acier porté par une structure distincte. Ce qui donne : ateliers, abris, bungalow pour recevoir les amis.
Au point où nous en sommes, nous souhaitons développer l'expérience avec d'autres personnes :
- nous souhaiterions accéder à l'habitat partagé : il y'a des possibilités de construction sur ce vaste terrain. Nous avons déjà un permis de construire une nouvelle structure.
- nous souhaitons accélérer la mise en place de systèmes autonomes de production d'énergie naturelle : l'éolien, le photovoltaïque, la récupération d'eau de pluie …
- Trinidad souhaiterait poursuivre avec des collaborateurs passionnés ses recherches culinaires dans le champ de la nourriture vivante et celui du métissage des cuisines latino-européennes.
- nous souhaiterions apprendre ou ré-apprendre la mutualisation des ressources : véhicules utilitaires, équipements ménagers, piscine (déjà construite), équipements de loisirs (canoë, dériveur, vélos : déjà pourvus).
- nous cherchons une co-existence dynamique entre des personnes d'âge et de trajectoire différente. La question du vivre avec des enfants étant la plus délicate et complexe.
- nous souhaitons initier des événements : projection de films qui interpellent sur grand écran dans le champ; organisation de fête en faisant appel aux idées, aux souhaits de chacun.
- nous pensons que l'entraide, le soutien mutuel sont à l'ordre du jour plus que jamais. Nous pensons que nous pouvons avoir prise sur la construction de nos vies à un niveau local, ce qui peut devenir exemplaire pour d'autres.
Enfin, il importe de signaler que notre champ expérimental est situé dans un territoire aux nombreuses potentialités. Nous sommes sur la Gartempe entre Montmorillon (cité de l'écrit) et Saint-Savin (site de l'abbaye aux 400 m² de fresques murales inscrites au patrimoine de l'humanité sous l'égide de l'Unesco).
Les escapades en canoë sont récurrentes. On se baigne dans la Gartempe. Le territoire est traversé par de nombreux chemins de randonnée à parcourir à pieds ou à vélo.
Nous sommes à 45 minutes de Poitiers, à une heure de Limoges. Nous avons accès à la ligne TER Limoges-Poitiers en 8 minutes. Il y a à Jouhet une école maternelle et une école primaire; collège et lycées sont à 8 minutes du lieu.
Cette annonce est clôturée.
Habitat participatif ou colocation Morbihan (56) ou limitrophe : recherche partenaires - Annonce clôturée
Bonjour,
En Bretagne de préférence dans le département du Morbihan ou limitrophe de celui-ci, j'envisage de faire l'acquisition d'une maison avec du terrain à exploiter, cela autour d'un mode de vie sain.
Dans ce but, je recherche des personnes motivées par tout ce qui à trait à l'environnement écologique, l'entraide, le partage (connaissances aussi bien intellectuelles que savoir-faire) et étendre cette conception pour organiser des présentations à titre bénévole (montage de cette organisation sous forme d'association).
La cohabitation reste à étudier (colocation à un prix modique ou habitat participatif), vos idées seront les bienvenues. Me concernant, je suis une femme qui a mis fin à une activité lucrative.
En conclusion, si vous avez le goût de vivre au plus près de la nature et de composer avec elle, si vous pensez que le monde de demain sera partage et sans idée de profit, dans cet état d'esprit vous pouvez m'écrire.
Au plaisir d'échanger avec vous,
Martine
Annonce réf. PAC-117
Habitat groupé en Ardèche (07, Rhône-Alpes) : recherche partenaire
Collectif en SCI, 6 personnes, avec bâti et 7 ha de terrain (en pente et au soleil !) cherche nouvel associé. La part coûte 35 000 euros.
Nous sommes à Labatie d'Andaure en Ardèche.
Couple bienvenu, activité agricole aussi ! Il y a déjà des animaux.
Espaces existants : des chambres (presque) pour chacun, puis en commun : salles de bains, bureau, cuisine et salon géant, dortoir, grand atelier. Un chantier d'agrandissement est en cours (deux petits appartements et un grand) + possibilité de construction de cabane ou pose de yourte.
Bâti existant : on isole au fur et à mesure (paille plafond et laine bois murs) et on chauffe au bois. Chantier en cours : maison technique Greb (structure bois, paille isolant, enduits terre intérieurs) + soin de l'étanchéité à l'air, chauffage au bois aussi.
Annonce clôturée.
Habitat participatif Angers (49, Maine-et-Loire) : recherche à rejoindre un projet d'habitat groupé - Recherche suspendue
Je cherche un habitat groupé pas trop loin d'Angers, ville où je travaille.
Je souhaite rejoindre un collectif déjà existant. J'ai envie de poules et de potager ... et d'hommes et de femmes et enfants tout prés, pour rire et ...chanter !
Le bio trop rigide m'ennuie, j'ai une préférence pour la souplesse de chacun plutôt que les chartes tristes ; enfin un brin de maturité et d'indépendance affective doivent pouvoir garantir la réussite du vivre ensemble.
Recherche suspendue.
Habitat participatif en Aveyron (12, Midi-Pyrénées) : recherche participants
Nous sommes un groupe constitué de 10 personnes (7 foyers) engagées dans la création d'un écolieu participatif en Aveyron. Actuellement en phase de réflexion du projet, nous abordons différents aspects fondamentaux :
- les valeurs et les finalités du projet,
- l'aspect intergénérationnel,
- le changement de vie avec les enjeux sociétaux, l'ouverture de l'écolieu vers l'extérieur, la création d'un lieu d'échange et de création,
- le mode de gouvernance,
- le type de construction,
- la réduction de l'empreinte écologique.
Le lieu n'est pas arrêté mais nous avons une approche intéressante avec des habitants d'une petite commune de l'Aveyron. Plus précisément les membres d'une association œuvrant dans le domaine social et culturel. Cette association, soutenue par les élus locaux, cherche à faire venir de nouveaux résidents permanents pour dynamiser l'activité économique et accroître la population. La population stagne après avoir bien diminuée, l'arrivée de jeunes enfants permettrait de maintenir l'école primaire ouverte. Début mai, nous nous rendrons sur place pour avoir des échanges avec les membres de l'association, le maire et des professionnels (maraîcher, éleveurs, artisans).
Nous souhaitons accroître notre groupe ; nous rejoindre maintenant permettrait de participer à la réflexion engagée.
Bien cordialement,
Pierre.
Cette annonce réf. PAC-114 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat partagé : recherche un bien pour 2 ou 3 couples, Sud, préférence Drôme (26), Ariège (09), Aude (11) - Annonce clôturée
Nous sommes 2 ou 3 couples à la recherche d'une maison avec des habitats séparés ou permettant une certaine intimité, sur un terrain d'au moins 7-8 hectares pouvant accueillir des chevaux.
La grandeur du terrain dépend de sa nature (prés, bois, taillis, plat ou pente, rocailleux, ...).
Région: le sud au sens large, sous Lyon avec une préférence pour la Drôme, l'Ariège, l'Aude.
Notre budget maximum est aux environs de 400.000 €.
Annonce clôturée.
Annonce réf. PAC-112.
Habitat participatif Saône-et-Loire (71) / Allier (03) près de Moulins recherche participants
Coopérative d’habitants intergénérationnelle, pour 20 à 30 foyers, en Bourgogne, sur une propriété de 25 ha, avec nombreux points d’eau naturels et charme garanti.
Au cœur du projet : le lien humain et l’épanouissement, l’échange, le partage.
Par le développement du potager commun, la présence de quelques animaux, et l’inclusion dans le réseau local d’échanges, nous visons l’autonomie alimentaire pour le groupe, dans le respect de l’environnement.
Pour soutenir le projet et créer de l’activité pour ses habitants, nous envisageons, sur une partie distincte du domaine, l’installation d’hébergements touristique (habitats insolites, camping) et d’une ferme pédagogique autour de laquelle viendront se greffer diverses activités (sensibilisation à l’environnement, transmission de savoir/savoir faire, créativité), pour un public de familles et de groupes.
Nous recherchons : des habitants et des personnes qui voudraient développer des activités ludoéducatives au sein d’une structure collective.
Pour plus de détails, visitez notre site www.ecovillage-projet.fr ou écrivez nous à contact<arobase>ecovillage-projet<point>fr.
Annonce réf. PAC-110.
Habitat participatif dans l'Ain (01) : réunion à Bourg-en Bresse
Nouvelle rencontre sur l'habitat groupé le jeudi 26 mars 2015 à 17h55 dans les locaux de la Mairie de Bourg-en Bresse, salle Bohan, 2ème étage (attention, les locaux ferment à 18h, en cas de retard appeler le 06 62 96 30 39 pour qu'on vienne vous ouvrir la porte).
Le but de cette réunion sera de créer une association avec 2 objectifs identifiés à ce jour :
- promouvoir l'habitat groupé sur l'Agglomération de Bourg en Bresse,
- faire émerger un groupe de citoyens intéressés par la proposition de la Mairie dans le cadre de son agenda21 et constituer ainsi un futur groupe d'habitants.
Cette association sera ouverte à toute personne (physique/morale) intéressée et/ou sensibilisée à la thématique de l'habitat groupé également appelé habitat participatif.
Espérant vous voir nombreux à cette rencontre,
Bien sincèrement,
Eliane & Jean-Louis
Cette annonce réf. PAC-107 m'intéresse
(Mise en relation gratuite)
Habitat participatif en Saône-et-Loire (71, Bourgogne) : projet d'éco-lieu secteur Beaune, Chalon-sur-Saône, Dijon
Projet de création d’un lieu d’Eco-découverte et de partage, dédié au ressourcement par une approche sensorielle. Cet Ecolieu pédagogique et de formation situé dans l’Autunois pourra accueillir environ 15 permanents (habitant(e)s, stagiaires et woofeurs).
A disposition :
- bâtiments (en cours d'achat) de 700 m² au sol (+ environ le double en étages, à restaurer en éco-restauration et à l’ancienne (chaux, paille, ...),
- 1/2 ha de jardin en permaculture (avec possible agrandissement),
- 8 ha de prairie rattachée,
- 3 ha de champs envisagés,
- une petite ferme pédagogique est déjà constituée.
Nous sommes à la recherche pour démarrer en 2015 :
- très rapidement un jardinier-maraîcher pour la culture des variétés anciennes de fruits et légumes du jardin bio,
- des fonds (ou des infos pour en mobiliser), sous forme de prêts, dons ou apports, pour l'acquisition du domaine, la restauration des bâtis et le démarrage des activités,
- des participant-e-s se reconnaissant dans la vision du projet et prêt-e-s pour une aventure collective et pédagogique, avec des compétences (et une certaine polyvalence) nécessaires à la bonne marche économique du lieu : permaculture, forêt, cuisine végétarienne, gestion, artisanats, éco-habitat, bricolage, ...
Idéalement situé en Bourgogne, dans Un hameau préservé de 10 maisons, coteau au sud, avec un petit château. Vergoncey, village de Curgy; Dijon 1h; Entre Beaune et ses grands crus à 45 min. et Autun 10 min. « la petite Rome », proche de la gare TGV du Creusot 30 min., Paris 1h10. Autoroute Paris A6 : 3h20 sortie Pouilly en Auxois ou Beaune, Autoroute Genève : moins de 3h;
A 50 min. du temple des 1000 bouddhas; A 45 min. de Bibracte musée et site archéologique européen; A 10 mn du Château de Sully; Au pied du Parc Régional du Morvan; Grand plan d’eau, nombreuses promenades en forêt, rivières, sources falaises, cascades, voie verte, tous loisirs; Autun : tous commerces et spectacles, circuit des églises romanes, musées, centre historique romain et médiéval.
Cette annonce réf. PAC-104 m'intéresse
(Mise en relation gratuite)
Habitat participatif axe Nantes Cholet (44, Loire-Atlantique) : lancement d’un projet d’éco-habitat coopératif en Pays de Loire - Annonce clôturée
Nous sommes un couple, avec une adolescente de 16 ans, bien décidés à vivre autrement au sein d’un éco-habitat coopératif. Nous cherchons à rassembler un groupe de personnes pour la réalisation de cet éco-habitat en Pays de Loire sur l'axe Nantes-Cholet, de préférence dans un rayon de 30 km autour de Clisson.
Comment concevons-nous ce lieu ?
Dans ce lieu nous souhaitons que le partage, l’entraide, le respect, l'équité et la convivialité constituent des valeurs fondamentales unissant les habitants de l’éco-habitat. Nous souhaitons aussi que ce lieu soit ouvert et donc tourné vers les habitants de la commune pour favoriser le développement de lien social.
Quel habitat envisageons-nous ?
Chaque propriétaire doit pouvoir construire la maison de son choix dès lors que l’habitat est écologique et à basse consommation énergétique.
Nous souhaitons qu’il existe une maison commune avec, par exemple, une salle polyvalente, des chambres d’amis et une buanderie.
L’assainissement collectif pourrait être de type phytoépuration. La pluie récupérée pourrait servir à l’arrosage des jardins et vergers de préférence collectifs.
Quelle taille donner à ce projet ?
Une dizaine de foyers pourrait être un ordre de grandeur mais, soyons pragmatiques, sa taille dépendra avant tout du nombre de foyers réunis et des caractéristiques du lieu retenu.
Voici quelques idées du projet, volontairement peu développées, les lignes directrices devant être définies par l’ensemble des futurs participants.
Si ce projet vous intéresse n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes désireux d’en parler avec vous.
Annonce clôturée.
Habitat groupé dans le Var (83, Provence-Alpes-Côte d'Azur) : recherche de bénévoles - Annonce clôturée
Bonjour,
Je suis engagée dans un projet d'habitat groupé en auto-promotion et auto-construction avec un groupe de 12 foyers dans le Var.
La méthode de construction choisie est la technique GREB : ossature bois- isolation paille.
Il y a aura trois blocs pour un total de 14 lots / habitations (phytoépuration, toilettes sèches, enduits terre, etc.).
Un quota d'heures de présence nécessaires sur le chantier a été évalué à 35 heures par semaine, pour plusieurs mois.
Je suis aujourd'hui la plus ancienne dans le groupe, où je suis entrée début 2012, en dehors du couple porteur du projet; mais une des rares personnes participantes, la seule même, à ne pouvoir laisser tomber mon métier d'enseignante que j'exerce en sud Vaucluse.
Les autres participant(e)s ont soit un conjoint qui sera sur place, soit sont en retraite, soit ont un travail délocalisable sur place.
J'ai demandé une mutation, mais avec peu de chance d'aboutir.
Je suis donc à la recherche de bénévoles qui seraient tentés par ce projet pour participer à la construction en mon absence et pour mon "compte", sachant que toutes sortes de tâches seront à accomplir une fois le chantier commencé, dès les VRD (pas besoin de force physique).
Par la suite nous lancerons des chantiers participatifs au niveau du groupe , pour les enduits notamment.
Nous sommes dans l'attente du permis d'aménager, et le chantier pourrait commencer début février 2015.
Les conditions de ce bénévolat sont :
- contrat de bénévolat entre la personne et notre association (ce n’est pas du travail au noir),
- protection par l’assurance de notre association.
- logement dans ma caravane sur place,
- prise en charge des repas.
La présence de la personne, homme ou femme, est souhaitée sur 5 jours par semaine.
Je me tiens à votre disposition pour toute autre information qui serait nécessaire.
En vous remerciant par avance.
Bien cordialement.
Sylvie
Annonce clôturée.
Recherche habitat groupé en Dordogne
Bonjour,
Je recherche un habitat groupé en Dordogne, constitué ou en cours avec habitations écologiques, échanges de services, participation au sein de cet habitat etc.....
Je suis professeur de Yoga, donc pas possible en auto-construction, et j'exerce encore ma profession en Périgord Noir pour 10 ans.
Je suis en train de vendre ma maison en pierres au centre du village et souhaite accéder à un espace plus "nature", et recréer des échanges humains dans mon lieu de vie.
Cette annonce réf. PAC-95 m'intéresse
Ecovillage coopératif en Corrèze (19, Limousin)
Tulle, Brive-la-Gaillarde, Aurillac, Dordogne (24)
Bonjour,
Dans le cadre d'un projet d'éco-village coopératif sur un domaine de 13 ha, nous recherchons 50 à 60 membres souhaitant rejoindre le projet. Vingt-deux maisons écologiques (ou plus) de différents styles et de différentes tailles seront construites avec l'option de passer par l'auto-construction, méthode qui permettra une grande économie sur les coûts de main d'œuvre.
En auto-construction, les maisons les moins chères sont estimées à 22 700 €. Sans auto-construction à 62 000€.
Les maisons seront construites en bois, pierre, torchis, paille, etc.
L'écovillage fonctionnera en autosuffisance au niveau de l'électricité, du chauffage et de l'eau. De plus, nous utiliserons la permaculture pour profiter toute l’année d’une alimentation naturelle et biologique. Nous cherchons au moins 50 % de personnes ayant des compétences pratiques dans les domaines de l’écoconstruction, des technologies alternatives et de la permaculture. Le reste des membres souhaitant passer par l’auto-construction s’engagera à participer aux travaux en apprenant sur le tas.
Contactez-nous pour plus de détails, notamment sur le système de coopérative et les différentes possibilités de sources de revenu.
Cordialement,
Kimberly
Cette annonce réf. PAC-94 m'intéresse
Ecovillage : projet d'habitat participatif intergénérationnel en Ariège (09, Midi-Pyrénées) au sud de Toulouse - Annonce suspendue
Bonjour,
Nous recherchons des investisseurs qui souhaitent s’engager dans la mise en place financière de notre projet : aujourd’hui une opportunité s’offre à nous sur un lieu magnifique à moins d’une heure de Toulouse, avec vue sur les Pyrénées sur 180°. Les villes aux alentours sont : Pamiers, Saverdun, Montesquieu-Volvestre, Foix, Carla Bayle.
La propriété de 50 ha comprend une maison de maître avec 10 chambres (26 couchages), 2 grandes pièces de réunions, un rez-de-chaussée qui pourrait être collectif avec deux salons, une cuisine aux normes pour 50 personnes et une grande salle de restauration ainsi que deux maisons individuelles, des ateliers et un hangar agricole. Le tout est meublé, équipé et propre.
Un potentiel de construction de plus de 20 habitations du T2 au T4.
Le projet s’articule non seulement sur l’habitat mais aussi sur l’agroforesterie, l’agroécologie, l’accueil de personnes âgées et d’enfants socialement fragilisés, la formation à l’auto-construction de maisons en « Terre crue », réalisation de séminaires/stages, diverses activités (gym, yoga, marche, poterie, peinture, danse, jardinage, chant, massage, sophrologie, pétanque, échecs, …) et reste ouvert à toute autre compétence qui pourrait dynamiser la qualité de vie du projet.
Nous partons sur l’idée que les jeunes agriculteurs, arboriculteurs, maraîchers ont des difficultés pour se lancer et faire face aux échéances financières consécutives à l’achat d’une propriété, le lieu peut donc être une aide pour eux en échange d’une implication dans l’ensemble du projet, où nous serons les 'consomm-acteurs' directs. De même pour certains professionnels de l’art, de la culture ou du paramédical (infirmière, kiné,…) qui souhaitent partager un local, des salles et intervenir auprès des personnes du site.
Comment financer le lieu :
A ce jour nous avons un investissement de 40 à 50 % du coût global du projet et réfléchissons au moyen de garantir le financement des investisseurs et des placements tout en assurant la transmission du patrimoine à leurs héritiers et en conservant un esprit à but philanthropique. Pour le reste nous avons la possibilité d’avoir un prêt avec le vendeur et quelques prêts solidaires.
Mais nous préférerions trouver des nouveaux partenaires financiers et actifs pour se lancer dans cette superbe aventure.
Qui accueillerons nous :
En priorité toute personne permettant de dynamiser le lieu de vie dans l’esprit de celui-ci, apportant une activité ou un savoir faire complémentaire.
Les nouvelles constructions pourront êtres attribuées à des personnes retraitées avec une personne âgée et/ou un enfant handicapé à charge, l’objectif serait pour ces aidants d’avoir du soutien, de la solidarité et un lieu propice pour accompagner leur proche sans s’épuiser et s’isoler.
Le lieu sera également ouvert aux personnes atteintes ou en rémission d’une grave maladie.
Pour des personnes qui souhaitent réaliser leur maison de rêve sur un lieu de rêve.
Nous restons disponibles pour donner plus d’informations, accueillir vos projets…
Des compétences juridiques et financières seraient les bienvenues, bien qu’ayant un avocat fiscaliste comme conseil… nous sommes ouvert pour tout aide.
Inutile de nous rechercher sur le net, nous n’avons créé aucun site.
Annonce réf. PAC-91.
Habitat participatif à La Rochelle (17, Poitou-Charentes)
Pour VIBRATÔ, résidence à taille humaine dans le quartier de Petite Courbe à La Rochelle l’habitat participatif / groupé, c’est la volonté d’habiter autrement dans un lieu de vie partagé où échange rime avec convivialité.
Des espaces communs généreux à disposition des copropriétaires :
- Salle de vie commune avec coin cuisine et buanderie,
- Studio chambre d’amis mutualisé,
- Jardin collectif, abri de jardin / atelier et local vélo.
Le projet, né de l’imagination du groupe Eco-vivre en ville, est aujourd’hui porté par le GROUPE EDEN, spécialiste des études environnementales et de la construction écologique.
Le bâtiment est ainsi exemplaire par son éco-conception (association du solaire thermique et d’une chaudière bois pour le chauffage et l’eau chaude, photovoltaïque, structure mixte : bois et béton).
D’un concept, le projet s’est concrétisé :
- Terrain maîtrisé,
- Architecture définie et résolument moderne,
- Permis de construire obtenu,
- Début des travaux début 2015 pour une livraison 1er trimestre 2016.
Les premiers futurs copropriétaires se sont déjà rencontrés autour du projet et ont d’ores et déjà réservé leur appartement !
Et pourquoi pas vous ?
Des appartements, du T1 au T4, dont certains avec mezzanine, sont encore disponibles à ce jour.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter M. Thierry Debyser au 06 31 74 99 71.
Annonce réf. PAC-88.
Habitat participatif près de La Rochelle : recherche partenaires pour projet en Charente-Maritime (17, Poitou-Charentes, Nouvelle-Aquitaine)
Bonjour,
Je suis une jeune fille de 26 ans. Je vis aux alentours de La Rochelle et travaille dans le milieu forestier.
J'ai longtemps vécu en colocation (c'est toujours le cas d'ailleurs), et si je suis convaincue par les aspects positifs de la vie à plusieurs, (en 1er lieu la convivialité et le partage, tout en gardant une certaine dose d'indépendance et de flexibilité), je suis également lassée par certains des aspects de la colocation : en particulier continuer à payer un loyer alors que je pourrais devenir propriétaire, voir passer des colocs' intéressants mais qui ne restent pas assez pour pouvoir construire une vraie relation durable avec eux, ne pas pouvoir m'installer durablement quelque part ou me sentir chez moi car il n'est pas si rare de devoir changer de maison en fonction des projets des propriétaires ...
Pour toutes ces raisons et d'autres encore, et aussi car je n'envisage plus pour une seconde d'habiter seule dans un appartement en ville, l'habitat participatif est un concept auquel je pense de plus en plus ...
Je n'ai pas de projet réellement abouti, mais plutôt quelques idées sur ce que j'aimerais trouver :
- j'aimerais acheter par exemple une vieille maison charentaise, plutôt que de faire construire, car je trouve que le charme de la pierre et du bois amène plus de chaleur, et aussi car je pense qu'il est préférable de se réapproprier un bâti ancien à entretenir, aménager et moderniser plutôt que de construire toujours plus de nouveaux logements; en termes de rénovations, j'imagine évidemment des gains énergétiques autant que possible, en employant des matériaux écologiques et des systèmes permettant une certaine rationalisation (récupération d'eau de pluie, économie d'eau et d'énergie, etc.),
- j'aime beaucoup jardiner, et aimerais pouvoir disposer d'un espace jardin pour installer un potager bio, qui pourrait être tenu de façon collective en fonction des envies de chacun et approvisionner en partie la maisonnée. En fonction des motivations des gens, j'envisage aussi de pouvoir avoir des poules/canards/pigeons/lapins, une/des ruches, etc.,
- dans l'idéal, j'aimerais un projet allant de 4 à une douzaine de personnes : quelque chose qui reste relativement facile à gérer au quotidien par un nombre d'interlocuteurs limité et qui permette de connaître et échanger avec chacun, sans que le nombre de personnes n'amène de dynamiques de groupes indépendants tranchés, etc. Je ne cherche pas nécessairement quelque chose de très fusionnel, mais plutôt quelque chose d'assez flexible et à l'écoute des besoins de chacun, car si je suis très attachée aux valeurs de partage et d'échange, je pense aussi qu'il est important que chacun puisse conserver le niveau d'indépendance qui lui convient.
Je suis à la recherche de toute personne intéressée (homme, femme, avec ou sans enfant, de toutes tranches d'âge) pour construire un projet commun en fonction de nos envies et attentes respectives.
Je ne cherche pas nécessairement des personnes très alternatives ou militantes (mais ça ne me dérange pas non plus), mais toute personne intéressée pour remettre un peu d'humain dans sa façon de vivre, quel que soit son parcours ou son travail actuel.
N'hésitez pas à me contacter par email pour établir un premier contact, se rencontrer, et discuter autour d'un verre de nos visions, histoire de voir si l'on peut construire un projet commun !
Lola
Cette annonce réf. PAC-86 m'intéresse
Recherche éco-hameau ou terrain pour projet d’éco-hameau, région de Lyon, Isère (38), Ain (01)
Bonjour,
Nous sommes presque quadra et cherchons à habiter dans un éco-hameau.
Cultiver bio, avoir des poules, vivre au calme et en harmonie avec la nature et nos voisins... Ou alors trouver un terrain ayant idéalement une petite forêt et un petit cours d'eau pour construire (et faire construire) l'éco-hameau à plusieurs !!! A des prix abordables.
- Budget : 200 à 250 000 euros,
- terrain : 1 500 m² minimum,
- région de Lyon (nord Isère, Ain vers Beynost)
- pas complètement isolé au milieu de la campagne, commerces à proximité si possible ou marché (bio).
Merci.
Cette annonce réf. PAC-85 m'intéresse
Habitat groupé : recherche partenaires pour achat terrain : maisonnettes en bois, permaculture, etc. ou intégrer un projet existant - Annonce clôturée
J'aimerais trouver des partenaires pour acheter un terrain et y placer des maisonnettes en bois, faire de la permaculture (forêt-jardin), sur une surface d'un hectare ou plus, en France, voire en Espagne ou au Portugal. Je suis crudivore et souhaite vivre avec des personnes qui mangent cru, de préférence, ou qui s'intéressent au cru.
Je profiterais de ce cadre pour démarrer une activité d'apiculture, de massages, et j'envisage de travailler en parallèle comme chauffeur de bus pour faire du ramassage scolaire matin et soir, afin d'avoir un revenu fixe.
J'ai un petit budget (17000 euros, plus 20000 lorsque j'aurai vendu mon appartement) et suis ouverte à toutes les propositions. J'ai l'expérience de la vie en groupe (vingt ans en communauté) avec des enfants. J'ai 47 ans et suis célibataire, mes trois enfants vivent loin de moi. Bref, je suis ouverte à toutes les propositions, y compris à m'intégrer à un projet déjà existant s'il réunit une ou plusieurs des conditions énoncées ci-dessus.
Annonce clôturée.
Recherche habitation vacante dans un écovillage / habitat groupé existant
Nous ne souhaitons pas nous investir dans un projet non réalisé qui est encore à l'état d'idée, en général cela prend un temps fou à se réaliser, quand ça se réalise.
Donc, nous préférons soit remplacer un couple qui part ou des habitations vacantes ou à vendre sur des écovillages ou habitats groupés déjà en place.
Nous pouvons emmener notre contribution dans divers domaines (aide à la construction, potager, boulangerie, commerce, cuisine, coaching développement personnel, astrologie humaniste, etc.).
Notre démarche est de vivre ensemble sur un même lieu, tout en respectant l’individualité et la vie privée des uns et des autres. Avec des logements distincts et des espaces collectifs.
Nos aspirations sont le sens de l’éthique, du respect, l’entraide, le partage des savoir-être et savoir-faire, favoriser le « bio », une vie saine, la créativité, état d’esprit doté de respect et de communication bienveillante.
Si vous avez un ptit coin de libre dans votre village, éco-hameau ou autre, contactez-nous.
Nous sommes en recherche active et devons absolument trouver avant la fin de l'année.
cordialement
Rolland et Cathy
Merci!
Cette annonce réf. PAC-79 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Projet éco-hameau Alpes-Maritimes (06) : recherche partenaires - Annonce suspendue
Nous serions intéressés par un projet d'eco-hameau dans le 06, du côté de Valbonne ou Roquefort-les-pins, pour concilier nos convictions écologiques avec une construction abordable financièrement; nous recherchons d'autres personnes intéressées dans ce secteur.
Annonce réf. PAC-76.
Habitat groupé Hautes-Pyrénées près de Tarbes & Lourdes (65, Midi-Pyrénées) : projet de mini éco-hameau dans site naturel en altitude
Je suis en cours de projet de construction, et je cherche à vendre la moitié de mon terrain (soit 800 m²) à des personnes intéressées par une mitoyenneté dans le même type d'habitat, de valeurs humaines et écologiques. Le terrain est à 7 km de Bagnères de Bigorre (65), à 800 m d'altitude, dans un superbe site naturel, hameau au climat très ensoleillé, abrité du vent, calme, avec une vue est, sud et ouest sur les montagnes.
Le type de construction est un habitat à énergie positive, qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Le captage du rayonnement solaire, grâce à des panneaux miroirs pivotants, rend inutile tout système de chauffage de la maison. Une partie de l'eau est chauffée par des panneaux solaires. Les murs (selon le budget, béton cellulaire ou non, ou monobrique) avec une isolation extérieure, ainsi que le sol, ont une masse suffisante pour stocker la chaleur du soleil et la restituer ensuite de manière très constante. D'où l'importance d'une exposition plein sud. J'envisage un assainissement phytosanitaire et des toilettes sèches. La construction peut revenir à un coût tout à fait raisonnable.
Je souhaite, dans ce mini éco-hameau, une vie simple, joyeuse et paisible, respectant la beauté rayonnante et authentique du site. Une vie faite de coopération et d'autonomie, de communication, d'espaces communs (potager, garage, outils de jardin, laverie, voire plus selon votre inspiration - et aspiration!) et d'un aménagement favorisant la convivialité comme l'intimité. Les enfants sont les bienvenus, le mien a huit ans.
A bientôt si ce projet vous enthousiasme!
Mariette
Mise à jour : projet qui va finalement évoluer prochainement en location.
Mariette a fait une recommandation d'un professionnel de l'éco-construction.
Annonce réf. PAC-75.
Co-habitat : projet dans l'Ain (01), vie naturelle & décroissance - Rhône-Alpes - Annonce clôturée
Couple 61 ans en réflexion sur un projet à venir de co-habitat propose à des personnes, elles-mêmes dans cette dynamique, de se rencontrer.
Nous habitons en ce moment à la campagne (activité chambres d'hôtes depuis 22 années département de l'Ain), essayons de vivre le plus naturellement possible (potager, verger, poulailler, rucher), tendons vers une décroissance heureuse, dans des rapports harmonieux et conviviaux.
Toutes réactions nous intéressent.
Cette annonce n'est plus d'actualité.
Recherche projet d'écovillage Pyrénées, Auvergne, Bourgogne
Bonjour,
J’ai 27 ans et je suis boulanger biologique :-). Je suis à la recherche d'un projet qui pourrait me correspondre. Vie dans un écovillage, paysages vallonnés voir la montagne (plus Pyrénées ou Auvergne qu'Alpes ou la bourgogne aux alentours de Cluny), un four maçonné (of course :)) et des marchés pas trop loin (si possible).
Avec mon amie nous recherchons une vie de partage, de joie, de bonne humeur, de jeux, soirée, de chants, de danse tout en ayant chacun son indépendance et son intimité.
Bon vivant avec une envie de vivre dans la "sobriété heureuse", je cherche la douceur de la vie, l’amour et l’énergie du cœur.
Cette annonce réf. PAC-73 m'intéresse
(Mise en relation gratuite)
Habitat groupé dans la Manche (50), Basse-Normandie, près de Coutances, Granville : recherche partenaires
Bonjour,
Je cherche des personnes intéressées par la création d'un habitat groupé dans le secteur de Montmartin-sur-mer (50590).
Nous sommes déjà trois foyers et souhaiterions être entre 6 et 10.
Merci
Myrtille
Cette annonce réf. PAC-72 m'intéresse
(Mise en relation gratuite)
Eco-site intergénérationnel à Bourbon-Lancy, Saône-et-Loire (71) - Bourgogne : recherche participants
Mise à jour : ses membres organisent une semaine portes ouvertes du lundi 29 octobre au dimanche 4 novembre.
Le projet : lieux de résidence et d’activités professionnelles, de loisir et culturelles, à l’image des villages d’antan, intégré au tissu local. L’initiative et portée par des valeurs telles que la solidarité, l’écologie, le respect de l’humain et de la terre, la laïcité.
Nous sommes soutenus par les élus locaux.
Actualité : le projet AVEC, rentre dans sa phase définitive, avec l’acquisition d’une ferme de 25 hectares dont étang, rivière, près, terres cultivables et une parcelle constructible avec CU valide pour la construction de 20 bâtiments à usage d’habitation et quelques bâtiments communs.
L’équipe actuelle comprend un maraîcher débutant, actuellement en formation qui s’installera sur 1 à 2 hectares et fournira les habitants.
Urbanisme : nous souhaitons auto-construire collectivement des logements individuels en forme de dômes, pour des facilités de mise en œuvre. Différentes techniques de construction avec des matériaux locaux et durables sont à l’étude.
Rejoignez-nous !
Nous recherchons des familles, des couples, des personnes seules, de tous les ages, des porteurs de projets…pour venir peupler cet écovillage. Il reste des terres disponibles sur lesquelles nous souhaitons voir s’installer une activité d’élevage ovin/caprin avec transformation fromagère.
Contacts : contact<arobase>ecovillage-projet<point>fr / www.ecovillage-projet.fr
Habitat participatif dans la Drôme (26) : pour une coopérative d'habitants et d'activités
Mon projet est créer un habitat participatif avec une dimension politique, qui étende les principes d’écologie, de partage, d’égalité et de démocratie au-delà de l’habitat.
Il y aurait des activités diverses sur place (associations ou structures coopératives) et la démarche d'impulser dans la région d'implantation une sorte de "coopérative intégrale".
Ce serait un lieu de vie, de partage, de diffusion d'alternatives globales, d'art, d'échanges de savoirs...
Je recherche des personnes intéressées par ce type de logement (être collectivement propriétaires et individuellement locataires), et ayant envie de réfléchir et construire un début d'alternative globale au modèle dominant (Etat oligarchique / capitalisme / productivisme / individualisme).
Je recherche un lieu adapté dans la Drôme (terrain avec ou sans bâtiments existants, notamment autour de Crest et ses environs).
Je suis aussi ouvert à rejoindre un groupe existant si entente et perspectives similaires.
Cette annonce réf. PAC-64 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat partagé et participatif près d'Angers (Maine-et-Loire, 49) : recherche partenaires - Annonce clôturée
Je lance un projet d'habitation partagée après avoir trouvé une grande demeure située à 35 min d'Angers en Maine-et-Loire, dont le potentiel pour élaborer un projet d'habitat partagé et participatif impliquant un groupe jusqu'à 8 - 10 personnes est véritable.
Il s'agit d'une grande longère rénovée sur 1 hectare de terrain, disposant de plusieurs espaces d'habitation permettant de mettre en place un vrai partage d'espace de vie privée / commun, avec 11 chambres avec salles de bains, 3 cuisines, etc.
Avec un grand jardin potager, un grand verger, et de grands espaces de vie, cette demeure s'avère pleine de ressources pour même envisager une certaine autonomie, auto-subsistance, réflexion écologique et économie énergétique (chauffage géothermique et eau puisée dans 2 puits).
Nous sommes 3 personnes à lancer ce projet sur le mode locatif pour le moment, en accord complet avec le propriétaire (qui serait à même de vendre en temps voulu), et nous cherchons 1 autre personne dans l'immédiat (août - septembre 2014) puis jusqu'à 3 autres personnes à partir de la fin de l'année 2014, car une partie de l'habitation est actuellement occupée par le gardien de la propriété, qui prendra congé au plus tard au 1er janvier 2015.
Toute personne intéressée peut prendre contact avec moi en expliquant sa démarche, ses recherches personnelles et son expérience en matière de colocation et habitation participative.
Annonce clôturée.
Habitat groupé près d'Angers (Maine-et-Loire, 49) : recherche partenaires
Bonjour,
Habitant Angers depuis peu, nous évaluons la possibilité de faire l'acquisition d'une maison à partager, à 4, 5, 6 (ou plus) : vieille maison à retaper, construction écologique, avec du terrain pour s'autonomiser sur quelques produits agricoles.
A une distance raisonnable d'Angers (moins de 30 minutes). L'idée serait de visiter des lieux à partir d'octobre-novembre 2014 (pour les apprécier dans des conditions climatiques défavorables).
L'acquisition pourrait se faire pendant l"hiver et le gros de la rénovation l'été prochain.
Pour avancer dans cette démarche, nous cherchons à rencontrer des personnes intéressées par ce type d'aventure.
Nous sommes deux, en couple, +/-30ans, nous travaillons dans le domaine culturel.
Bien cordialement,
Nicolas.
Cette annonce réf. PAC-60 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat participatif en Ariège (09) - Midi-Pyrénées
Bonjour à tous,
Nous sommes quelques familles intéressées par la construction d’un habitat participatif sur Saverdun (Ariège).
L’idée :
- un lieu d’échange, de partage, de solidarité ouvert sur l’extérieur,
- 5 à 10 maisons mitoyennes ou indépendantes avec le souci pour chaque famille d’avoir son lieu bien à elle, car tout ne se partage pas au quotidien…
- un habitat construit avec des matériaux écologiques et dans un souci d’économie d’énergie (maison passive ou presque… ),
- des parties communes : salle commune, buanderie, chambres d’amis, potager, poulailler, atelier, …
- un habitat sur Saverdun même, afin de permettre à chacun de se déplacer au maximum avec des moyens de transports doux, d’avoir accès aux commerces, à la culture, aux administrations sans avoir systématiquement recours à la voiture,
- un projet multi-générationnel : l’envie de mélanger sur un même lieu les familles sans enfants, avec enfants, les personnes à la retraite, … donc prévoir un lieu modulable.
Le projet n’en est qu’à ses débuts, le groupe est à constituer, le projet à monter, le terrain à rechercher… bref, tout est à construire…
Si ce projet vous parle ou si vous êtes déjà sur l’élaboration d’un projet de ce type et que Saverdun peut vous tenter, n’hésitez pas à nous contacter, on se retrouve autour d’un verre, d’un pique-nique ou que sais-je et on en parle et on fait avancer le projet ensemble…
A bientôt.
Cette annonce réf. PAC-56 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Habitat groupé / maison à partager : retraités recherchent partenaires de colocation & maison, en Dordogne de préférence
Nous sommes trois personnes, une femme et deux hommes. Deux fraîchement retraitées, une autre le sera au mois de novembre 2014.
Nous recherchons une quatrième personne (femme pour équilibrer le groupe) pour une colocation de maison dans un endroit tranquille avec un minimum de 2 000 m² de terrain, en Dordogne de préférence. La maison aura cinq chambres, un bel espace de vie, un garage atelier, et des annexes si possible. Budget, loyer 350 € maxi par personne, sans toutes les charges.
Les principaux critères seront, l'entraide, l'écologie, le développement durable, la permaculture.... et tout ce qui se rapporte à une vie saine.
Cette annonce réf. PAC-54 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Eco-hameau / habitat groupé : terrain à vendre en Rhône-Alpes, en Isère (38) - Annonce clôturée
L'éco-hameau de la Chabeaudière se situe à St-Antoine l'Abbaye (38), un des plus beaux villages de France, très actif au niveau culturel.
Celui-ci possède un petit casino, un médecin, une pharmacie, un bar-tabac, un relais poste, une superbe boulangerie, des bars, des restaurants et des commerces de créations artisanales locales.
Le hameau est à 10 mn à pied du village, il est orienté plein Sud et offre une belle vue sur le Vercors. Il s'est créé il y a 3 ans, il est inter-générationnel et 7 foyers sont engagés dans ce projet qui allie l'écologie, la solidarité et le respect de la vie privée. Il reste une place pour un foyer. Depuis ce printemps 6 maisons sont sorties de terre.
Le terrain que je vends (lot 8) est pour accueillir une maison mitoyenne (surface de plancher constructible 75 m²), terrain privatif (320 m²) avec permis de construire. + 1/8ème d’une halle commune avec 2 chambres d'amis construite et un terrain commun (placette 1 000 m², parking 1 000 m², verger et jardin 4 600 m²).
Annonce réf. PAC-15.
Eco-hameau proche Dinan (22) : vente terrain de 1 850 m²
Bonjour,
Nous vendons un terrain dans un éco-hameau situé à la sortie du bourg de Plumaudan, à proximité de Dinan (22) :
- exposé Sud,
- 1 850 m²,
- vue dégagée sur les environs,
- viabilisé,
- phytoépuration collective,
- 1/9ème du terrain commun (géré par l’association) avec serre et jardins potagers.
L'éco-hameau est composé de 9 terrains, dont 2 non encore construits (y compris celui à vendre). Projet démarré en 2007.
Accessible à pied : boulangerie, petite épicerie, pharmacie, bar, coiffeur, poste, école élémentaire.
Prix : 45 000 €.
Cette annonce réf. PAC-45 m'intéresse
(Mise en relation gratuite & aucune commission)
Ecovillage Saône-et-Loire (71) / Allier (03) - Bourgogne / Auvergne : recherche participants et agriculteurs en bio
Dans le cadre de l'implantation d'une coopérative d'habitants de 20 à 30 logements sur un domaine de 25 hectares près de Bourbon-Lancy (71), nous recherchons un ou plusieurs agriculteurs déjà formés ou expérimentés, pour porter une création d'activités comprenant :
- maraîchage,
- élevage de chèvres et brebis laitières,
- verger ou céréales.
Il reste également des places pour des familles, couples ou personnes seules.
Plus d’informations :
www.ecovillage-projet.fr
contact<arobase>ecovillage-projet<point>fr
Crédit photo en tête de page :