Panneaux solaires photovoltaïques : retour d’expérience d’une auto-installation
Par Olivier d'ImmobilierEcologique.fr le lundi 3 février 2014, 14:53 - Lien permanent
Alain est un amoureux de la nature. Il s’est installé dans une cadre champêtre du sud de l’Indre et a rénové avec des matériaux écologiques une longère à laquelle il a fait profiter de l’énergie solaire.
Avis aux amateurs puisque sa longère située entre Montluçon et Châteauroux et qui offre un potentiel de 300 m² est aujourd’hui en vente; Alain est à présent à la recherche d’un éco-hameau intergénérationnel dans le Sud-Est ou le Sud-Ouest.
A travers son témoignage, Alain nous livre ici gentiment son retour d’expérience et son avis sur son installation photovoltaïque qu’il a réalisée lui-même.
Installation photovoltaïque : les motivations et le projet
Pour que les lecteurs te connaissent mieux, quelles sont tes motivations et ton engagement vis-à-vis du développement durable ?
J’ai toujours été proche et en harmonie avec les animaux et les plantes, c’est pourquoi j’ai essayé le plus possible d’être cohérent avec mes idées et ma philosophie. Je consomme des produits bios depuis 40 années et dans ma vie de tous les jours je m’emploie à ce que mes actes aient une empreinte écologique la plus faible possible, je soutiens des mouvements non violents qui agissent pour un autre monde avec des valeurs humanistes et écologiques.
En quelle année as-tu installé tes panneaux solaires ?J’ai installé les panneaux en 1996.
Quelle est l’orientation exacte de ta longère ?L’orientation est Sud-Nord.
Qu’est-ce qui t’a convaincu de te lancer dans ce projet d’énergie renouvelable ?Pour agir concrètement au niveau des énergies renouvelables. J’ai réalisé cette installation de panneaux photovoltaïques essentiellement pour des raisons de cohérence avec mes idées de "combattre" l'électricité d'origine nucléaire et non comme un investissement qui me rapporterait de l'argent.
Quel a été le résultat de ta réflexion entre l’autoconsommation (consommation et éventuellement vente du surplus) et la vente totale à EDF ?Je pense qu’il est préférable de favoriser l’autoconsommation.
Panneaux solaires : les choix et la préparation du projet
Quelle marque de panneaux photovoltaïques as-tu retenue ? Quelle est leur technologie ? Où sont-ils fabriqués ? A quels standards européens répondent-ils ? Quelle est à priori leur durée de vie ?
Les panneaux ont été fabriqués en Espagne (je n’ai pas la facture sous les yeux). Leur durée de vie est d’environ 20 années, pour les autres questions je ne peux répondre.
C’est par l’association Phébus que je me suis procuré le matériel.
Phébus est une association qui favorise l'auto-installation de panneaux photovoltaïques et qui en contrôle la conformité. Elle était située à Lyon. (NDLR : Elle l’est toujours mais s’appelle à présent Hespul).
Le parafoudre, je me le suis procuré chez un électricien, ainsi que les disjoncteurs. L’onduleur est de marque allemande SUNBOY.
Quelle est la surface totale que tu as achetée, quelle puissance cela représente-t-il ?La surface correspond à 1,1 kWcrête soit à peu près 10 m².
Pourquoi as-tu choisi de réaliser l’installation toi-même ?Je souhaitais faire l’installation par moi-même pour apprendre et c’est la démarche proposée par l’association.
Pourquoi as-tu choisi d’installer tes panneaux au-dessus de ta véranda plutôt que sur la toiture ?Pour des raisons pratiques et techniques.
T’es-tu renseigné sur le niveau d’ensoleillement dans ta région ?L’association m’a fourni des études statistiques qu’elle s’est procurée auprès de la météorologie nationale.
Projet photovoltaïque : les démarches
Ton assurance responsabilité civile couvrait-elle les problèmes éventuels liés à l’injection d’électricité sur le réseau public ?
Je ne sais pas, mais au niveau de l’onduleur, il y a une sécurité. S’il ne détecte pas le réseau EDF, le courant n’est pas injecté.
Quelles ont été les démarches déclaratives auprès de ta commune ?Aucune.
Comment s’est passé la demande de raccordement auprès d’EDF ?Cela a été très difficile et laborieux car dans le département, j’ai été le premier à avoir une telle installation. Avant d’avoir un contrat en bonne et due forme, il a fallu 4 années !!!
Qui a vérifié ton installation ? As-tu facilement obtenu le certificat du Consuel ?Ce sont des techniciens d’EDF qui sont venus plusieurs fois pour contrôler l’installation.
Quel a été le délai entre la fin des travaux de raccordement et la mise en service ?Le raccordement sur le réseau a été immédiat après qu’une personne qualifiée soit venue faire la mise en route.
Avec le recul, quel regard portes-tu sur les démarches ?Si c’était à refaire, je procèderai autrement et je stockerai mon électricité dans des batteries. C’est trop pénible.
Investissement photovoltaïque : les aspects financiers
Quel était le prix d’achat des panneaux photovoltaïques ? Celui des autres éléments nécessaires à l’installation ?
Le coût de l’installation est de 8 000 euros, je ne compte pas les heures de travail.
Combien penses-tu avoir économisé en procédant toi-même à l’installation ?Je ne sais pas et ce n’était pas mon objectif.
Le prix de revente négocié avec EDF est-il avantageux ?Je ne pense pas et je n’ai pas étudié la question.
Quelles aides financières as-tu obtenues (crédit d’impôt développement durable, etc.) ?Aucune.
As-tu une imposition sur les revenus que génère cette revente d’électricité ?Non.
Panneaux solaires : l’installation
Peux-tu nous décrire les principales étapes de l’installation ?
J’ai d’abord préparé l’installation en aluminium qui devait recevoir les panneaux, puis j’ai fait tout le câblage électrique et posé les panneaux en bois pour recevoir l’onduleur et les divers disjoncteurs. Puis j’ai préparé et installé une prise de terre dédiée à l’installation.
L’information fournie avec les panneaux était-elle suffisante ?Oui.
Quelles ont été les principales difficultés que tu as rencontrées et comment les as-tu résolues ?Je n'en ai rencontré aucune.
Combien de temps cela t’a-t-il pris ?Une vingtaine d’heures.
Quels sont selon toi les principaux risques (tension élevée, etc.) et les précautions à prendre durant l’installation ?Penser et prévoir ses actions, ne pas prendre de risques, demander des conseils à des personnes compétentes.
Il arrive que des incendies se déclenchent suite à des installations mal réalisées, comment selon toi peut-on limiter ces risques ?En installant un disjoncteur 30 mmA qui coupe dès qu’il détecte un problème.
Quelle est l’inclinaison des capteurs et pourquoi ce choix ?J’ai choisi 30°, c’est un compromis entre l’ensoleillement hiver/été.
Qu’as-tu installé pour protéger les panneaux des impacts ?Au niveau de la toiture, j’ai installé et fixé sur la gouttière comme un tamis qui retient des éléments qui pourraient glisser sur les tuiles et endommager les panneaux.
As-tu un compteur te permettant de vérifier la production de ta centrale photovoltaïque ?J’ai un compteur installé par ERDF.
Panneaux solaires photovoltaïques : retour d’expérience
Es-tu satisfait de ton installation ?
Oui, je suis satisfait de mon installation sur le plan technique.
Que changerais-tu si c’était à refaire ? Et aujourd’hui, repartirais-tu sur une installation solaire ?J’investirai plutôt dans un aérogénérateur performant.
Quelle est la production annuelle de tes panneaux photovoltaïques ?Environ 800 kWh.
La production d'électricité solaire revendue à EDF vient-elle en déduction de ta consommation ?Oui.
Le niveau de rentabilité est-il conforme à tes estimations de départ ?Ce n’est pas ce que je recherchais.
Quels conseils donnerais-tu aujourd’hui à quelqu’un qui souhaiterait s’équiper de panneaux solaires ?Si cette personne souhaite absolument des panneaux photovoltaïques, d’être en autoconsommation et de stocker dans des batteries même si sur le plan écologique ce n’est pas l’idéal.
Tu es un bricoleur averti, quels conseils donnerais-tu à une personne qui souhaiterait comme toi se charger elle-même de l’installation ?De bien étudier et réfléchir à toutes les étapes de la réalisation, de prendre son temps.
Nettoies-tu les panneaux, si oui à quelle fréquence ?Oui, deux fois par année.
Es-tu aussi satisfait de l’installation de ton chauffe-eau solaire et pourquoi ?Je suis bien plus satisfait de mon installation du chauffe-eau solaire. Je pense que pour le bilan écologique et énergétique, c’est ce qu’il y a de plus positif.
Je pense qu’une personne qui cherche le plus d’autonomie sur le plan énergétique aurait intérêt à investir dans un chauffe-eau solaire et un aérogénérateur et bien sûr à s’équiper en appareil électroménager de la classe A + + voire + + + et à passer son installation électrique en 12 volts, sachant que l’on peut trouver du matériel qui fonctionne sur ce voltage en Allemagne.
Avec le recul, que penses-tu du photovoltaïque ? De son avenir ?Je n’en suis pas partisan, car la majorité des panneaux sont fabriqués en Chine et le bilan de l’empreinte écologique n’est pas bon, pour le moment, le mieux dans un premier temps est de lutter contre le gaspillage (les négawatts).
J’espère que les chercheurs trouveront une solution pour éviter ce bilan négatif.
Je pense que cet argent public devrait être utilisé pour l’isolation des bâtiments (avec des matériaux écolos) et investi dans la vraie transition énergétique.
Y a-t-il un ou plusieurs livres sur le sujet que tu recommanderais ?Dans la collection : terre vivante, il y a des livres utiles.
Je t'indique un site très utile : www.photovoltaique.info avec des liens vers Phébus/Hespul.
Un grand merci, Alain, de nous avoir livré ce riche retour d’expérience !Installation photovoltaïque : Et vous ?
Etes-vous tenté de vous lancer dans une installation de panneaux solaires ?
Ou si vous avez déjà une installation, en êtes-vous content ? Avez-vous des remarques ou des conseils ?
N’hésitez pas à déposer un message ! Les commentaires ci-dessous sont là pour accueillir vos réactions et vos envies de partage !
(Votre adresse email est obligatoire mais elle ne sera pas publiée)
Envie de lire d'autres retours d'expérience ?
Crédit images et photos
- Les photos de l'installation photovoltaïque : Alain, le propriétaire de la maison écologique à vendre en Indre,
- la tirelire et les pièces : Amine Agrebi Flickr CC BY,
- les images des livres : Amazon,
- les autres images ou photos soit sont des copies d'écrans de site Internet soit font partie du domaine public.
Commentaires
Bonjour,
Je partage, avec presqu'un peu d'enthousiasme, la vision de l'économiste RIFKIN concernant la transition énergétique dans laquelle, inéluctablement, nous sommes entraînés.
http://lachapelle.gonaguet.com/entr...
Je suis, personnellement, intéressé par l'installation, chez moi, de panneaux photovoltaïques (et solaire thermique ?) mais pour une auto production (et revente d'un surplus éventuel).
Ayant quelque expérience dans le bâtiment, et l'installation électrique entre autre, je suis à la recherche d'un "accompagnement à l'auto installation...
Et je découvre à l'instant votre existence, laquelle pourrait bien répondre à ma recherche...
Mais, au delà d'être aidé personnellement, je voudrais pouvoir également aider à ce qu'une telle installation puisse faire tache d'huile dans mon village et ma région en participant à l'émergence d'une sorte de "communauté" locale d'utilisateurs.
Je pense que c'est de la sorte que naîtra une société nouvelle, voire une civilisation nouvelle.
Bernard
Bonsoir Bernard,
Merci de votre intérêt pour cet article et de partager avec nous la vision d'espoir de Jeremy Rifkin.
Je viens de publier une annonce concernant votre recherche d'accompagnement pour votre auto-installation de panneaux solaires et de capteurs solaires thermiques.
Je vous invite par ailleurs à poser vos questions ici ; Alain qui a gentiment accepté de témoigner ici sur son installation, un internaute ou un professionnel pourront ainsi vous répondre et compléter les informations présentées dans l'interview ci-dessus.
Alain a d'ailleurs également témoigné plus amplement sur l'installation de son chauffe-eau solaire thermique à paraître prochainement (vous pouvez vous abonner ici à la lettre d'information du site).
En espérant que votre propre expérience permettra de séduire d'autres habitants de votre village.
J'en profite pour vous souhaiter une excellente année 2015 !
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Je suis vraiment intéressé par votre article, vous avez préparé un post complet et instructif sur l'installation des panneaux solaires photovoltaïques, votre conception est pratique, et efficace, je vous remercie pour votre article.
Bonjour,
Je viens de tomber sur votre témoignage. Je vous remercie amplement pour les détails sur les avantages du photovoltaïque. Perso, je trouve que ça vaut mieux la peine de l'essayer et de profiter de tout ce que la nature nous offre gratuitement. Pour ma part, je compte installer plus de panneaux solaires, j'habite à Lyon et j'ai déjà trouvé ma part de bonheur avec une première réalisation d'installation photovoltaïque, avec l'aide d'un professionnel de chez [...].Je compte aussi isoler le comble de ma maison, mais comme il y a quelques réparations à faire, j'attends encore le bon moment.
Merci pour le retour d'expérience. On aurait tendance à penser que les panneaux sont toujours installés pour faire des économies mais il y a bien d'autres raisons, chacune valable pour sauter le pas :).