Habitat participatif / cohabitat en Pyrénées-Atlantiques (64) & en Aquitaine : des services d’accompagnement pour faciliter la concrétisation des projets [Interview]
Par Olivier d'ImmobilierEcologique.fr le mercredi 16 juillet 2014, 12:15 - Lien permanent
Agnès se passionne depuis longtemps pour ce mode d’habitat; elle a récemment choisi d’offrir ses compétences à des porteurs de projet pour les aider à concrétiser leurs souhaits.
Contact :
Agnès exerce à présent une autre activité
Fiche pro
Avant tout, pour mieux vous connaître, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours ?
Mon vécu personnel ainsi que mon expérience professionnelle m’ont amené à constater que derrière chaque transaction immobilière il y a des histoires de vies dont les réseaux immobiliers “classiques” ne tiennent pas suffisamment compte. Je ne fais pas d'immobilier « classique », je préfère avoir un rapport humain, à l'écoute des personnes auprès desquelles je m'engage. Se séparer d’un lieu de vie ou en acquérir un nouveau n’est pas anodin, cela n 'est pas qu'une question financière.
Entre Arts et moments de vie, notamment à Pondichéry, découverte des autres et ma passion pour l’immobilier, je me suis moi-même engagée sur un projet. Après une recherche assez longue, de lieux, de personnes, de projets, j’ai donc décidé de franchir le pas et de croire encore que l’on peut faire de belles choses avec de belles personnes…
Regard sur l’immobilier en Aquitaine & en France
Comment décririez-vous la situation immobilière en France ? En Aquitaine ?
En France comme en Aquitaine, le marché de l’immobilier est instable; la valeur d’un bien dépend de multiples critères qui évoluent constamment : les lois favorisant ou pas l’accession à la propriété, l’obtention facile ou pas d’un crédit, le dynamisme de la région ou de la ville où se situe le bien, la spéculation. Mais il y a une tendance qui ne cesse de s’affirmer : aller vers un développement durable dans la construction, favoriser une écologie de l’habitat.
En 2040 il est prévu que l’Aquitaine devrait atteindre plus 23 % de population qu'en 2007, si les tendances démographiques actuelles se poursuivent. Cette hausse de population résulterait d'un solde migratoire positif. Les Aquitains seront plus nombreux et plus âgés. Ceci entraînera certainement des hausses spéculatives sur les terrains et l’immobilier en général.
Cette évolution remet en question les fondamentaux qui existaient il y a 10 ans... On construit beaucoup de nouvelles résidences alors que de beaux et vastes lieux sont désertés fautes de projets correctement élaborés. Il faudrait repenser cela comme une opportunité “d’habiter autrement”, de créer son lieu de vie en s’appuyant sur de l’existant aménageable en fonction de critères personnels.
Quel est aujourd’hui votre regard sur la profession d’agent immobilier ?Les vendeurs comme les acquéreurs cherchent aujourd’hui à se débrouiller par eux-mêmes, ils n'ont plus confiance dans les agents immobiliers… et c'est là qu'il faut travailler différemment.
On les a nommés “coaching immobilier”. Tout ce qui touche à ces nouvelles façons de faire se rencontrer les deux parties à une transaction. Cette appellation recouvre des pratiques très différentes.
Pouvez-vous nous expliquer le principe de cette activité de coach immobilier et les services que vous proposez ?Faire du coaching immobilier, c'est aider le vendeur à vendre au mieux en tant que particulier mais avec les conseils d'un professionnel. Le « coach » ciblera les personnes intéressées, ce sera une économie de temps pour le vendeur.
Ce n'est plus l'acquéreur qui paye les frais, c'est le vendeur, avec une somme moindre, qui s'acquitte de ces frais avec un panel de services supplémentaires.
Mais faire du coaching immobilier c’est aussi pour l’acquéreur l’aider à réaliser son projet d’habitat. Oui, je suis « coach immobilier », je souhaite être davantage à l'écoute de l'humain, comprendre les besoins de chacun, autant ceux des vendeurs que ceux des acquéreurs. Je souhaite aussi coordonner, fédérer dans ce qui m'intéresse tout particulièrement : l’habitat partagé.
Habitat groupé : analyse & choix
Comment expliqueriez-vous ce qu’est l'habitat participatif à une personne qui n’en a jamais entendu parler ?
Par exemple, plusieurs candidats à l’acquisition d’un logement ont une somme d'argent entre 100 000 ET 150 000 euros chacun et qu'à ce prix-là ils ne peuvent acquérir qu'un studio. Ensemble ils ont accès à une demeure plus grande. Pour certains, c'est vraiment une réalité dans le contexte économique où les budgets sont très serrés : les personnes reprennent la main sur leur vie et leur budget; pour d'autres c'est un mode de vie alternatif, une ouverture d'esprit, une innovation sociale. Cela peut aussi favoriser l'intergénérationnel et retrouver, recréer un lien entre les gens...
Changement de vie aussi pour les urbains qui pourraient avoir des espaces de vie plus agréables et des conditions de vie différentes.
Cela permet aussi de mutualiser les efforts et notamment, les biens (est-ce que l'on a besoin d'avoir une tondeuse chacun ?). Chacun aura son habitat individuel, ce seront des « voisins choisis ». La rencontre avec Olivier d' « Immobilier écologique » m'a confirmé dans mon choix autour de ces problématiques.
Des projets ont déjà abouti avec des optiques diverses dans plusieurs lieux comme par exemple les Babayagas à Montreuil qui réunit des femmes retraitées mais très actives…
C’est la conséquence d’une réflexion sur le modèle excessivement individualiste de l’habitat qui amène à de plus en plus d’isolement et de solitude, qui fait perdre de vue le “vivre ensemble” nécessaire à l’épanouissement de l’individu. C’est une autre forme d’habitat, entre habitat individuel et copropriété classique. Le mouvement est en marche au Canada, dans certains pays européens et dans certaines régions françaises. Un nouvel Eldorado peut-être ?...
Les endroits existent déjà, de belles demeures, des corps de ferme qui ne trouvent pas preneurs car les budgets sont trop importants pour une seule famille... Imaginons 3 ou 4 familles qui mettent chacune en commun entre 200 et 300 000 euros... Elles ont ainsi un budget pour acheter bien plus grand et aussi un cadre de vie plus agréable. Cela marche très bien au Canada, en Europe du nord, en Belgique notamment... Attention ce ne sont pas des kibboutz ! Les Français sont un peu frileux, ils sont plutôt traditionnels, moins ouverts... L'idée est de mutualiser et de réfléchir à : « Qu'est ce qu'on a envie de faire de sa vie, avec qui a-t-on envie de la partager ? »
Quels sont selon vous les freins majeurs à l'émergence des projets de co-habitat ?La peur, la non-connaissance de la loi fiscale, l'envie de le faire mais une certaine frilosité, l'attentisme, mais quelques projets démarrent.
Habitat partagé & accompagnement : le concept
Quelle recette allez-vous appliquer pour regrouper les bonnes personnes autour d'un projet commun ?
Le travail le plus important est la constitution du groupe autour de l'éthique de chacun, et aussi l'évaluation des niveaux de maturité, les besoins de chacun dans le projet. Il faut vérifier les valeurs communes, les centres d'intérêt.
Je propose d'harmoniser le groupe, d'être la fédératrice pour éviter les écueils. J'ai rédigé une suite de questions dont j'analyserai les réponses. Les items de ce questionnaire sont les suivants :
- inscription par région,
- par fourchette de prix,
- par centres d'intérêt,
- par sexe,
- par âge,
- des couples,
- proche ou non des grandes villes,
- belles demeures ou pas,
- mixité adaptée,
- détermination de l'espace à partager (jardin, salle de jeux, buanderie...),
- Date du projet : projet à court terme ou à moyen terme.
Vérifier et analyser si le taux de motivation est le même dans le groupe.
Quelles sont les valeurs que vous souhaitez promouvoir par le biais de votre accompagnement ?Développer la solidarité, rompre l'isolement, une approche solidaire et économique.
Jusqu'où iront vos prestations dans ce « coaching » d’habitat partagé ?J’apporte deux services. Le premier est de fédérer, harmoniser, coordonner le groupe. Etant extérieure au groupe, je suis capable de mieux analyser ses besoins et plus objective. Lorsqu’un groupe est constitué et envisageable, je m'engage à trouver un bien correspondant à ses critères et au meilleur prix et à aider et suivre afin d aboutir.
Comment allez-vous vous rémunérer ?Chaque candidat à un projet dépose une somme d'argent entre 1 et 3 % de la somme engagée, bloquée en Caisse des dépôts et consignations chez un notaire, c'est lui qui détiendra les fonds. Si la personne n'adhère plus au projet après qu'elle ait rencontré, par exemple, ses quatre co-habitants, la somme lui sera rendue. Si la personne adhère au projet, cette somme constitue ma rémunération.
Allez-vous vous appuyer sur des partenaires ?Selon les projets, j’ai, de part mon expérience la possibilité selon le type de projet et de besoin des partenariats : notaires, architectes, avocats fiscalistes, géomètres,... J'ai des personnes référentes qui vont travailler avec moi. Le nouveau gouvernement avec la loi ALUR commence à s'y intéresser. Certains notaires réfléchissent et y travaillent de plus en plus. Il est possible d'acheter à plusieurs puis chacun redevient propriétaire de son lieu (SCI, SCIA, SCCC, ...).
Projet de cohabitat en Aquitaine : les objectifs
Quel est le secteur géographique que vous avez défini pour le moment ?
J'ai choisi l'Aquitaine que je connais bien, les Pyrénées-Atlantiques (64) en particulier mais aussi par ordre de priorité les Landes (40), la Dordogne (24), le Lot-et-Garonne (47) et enfin la Gironde (33).
Je vais m'attacher à travailler notamment dans les secteurs de l'agglomération de Bayonne, Biarritz, Anglet mais aussi Pau, Bordeaux, Agen, Bergerac et leurs environs.
Avec la réalisation de ce projet d'habitat groupé dans lequel je m'investis depuis longtemps, je souhaite promouvoir une autre qualité de vivre et d'habiter « intelligemment ». Je m'engage aussi à développer un accompagnement collectif et personnalisé, une recherche de solutions adaptées dans une approche solidaire et économique.
Merci beaucoup Agnès d’avoir participé à cette interview et bonne chance dans cette nouvelle activité !
Crédit photos/images :
- image principale et 1ère image § "Habitat groupé : analyse & choix" : Lamiot, CC-BY-SA-4.0, via Wikimedia Commons (modifications : portion de la photo d'origine & niveaux de couleurs),
- A vendre : abac077, CC BY-NC-SA 2.0, via FlickR (modifications : portion de la photo d'origine & niveaux de couleurs),
- Groupe de maisons en bois : Ari Moore, CC BY-NC-SA 2.0, via FlickR (modifications : portion de la photo d'origine & niveaux de couleurs),
- Groupe de personnes : CQ, CC BY-SA 2.5, via Wikimedia Commons(modifications : niveaux de couleurs),
- Carte : Oie blanche, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons.
Commentaires
Bonjour
Bravo à Agnès de mettre en place cette activité
C'est une idée que je souhaite réaliser et je découvre que c'est possible
C'est génial!!
aussi je souhaiterai avoir ces coordonnées
Merci infiniment pour ce merveilleux site
Bonjour
Merci , n hésitez pas à m' envoyer un message avec votre projet .
A bientôt
Agnès
parlezmoidetoits<at>gmail<point>com
Bonjour Gisèle,
Merci beaucoup pour vos encouragements très appréciés concernant le site.
Bonne chance dans votre projet d'habitat participatif !
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
je dois m installer sur pau rapidement et je suis e n 47 dans une habitation de 170
il est vrai que je n'ai droit qu à un studio en 64 que faites vs ,dans ce coin et autour
dans le cadre intergeneration et au mieux de l'avenir
merci cordialement daniele lot
Bonjour
Merci pour votre intérêt , je vous envoie un message privé ..
Belle journée
Agnès
Bonjour Agnès,
J'ai lu avec grand intérêt votre article.
Nous sommes un couple et 3 enfants près de Bordeaux.
Avez-vous des projets dans notre coin, SVP ?
Vous en remerciant par avance,
Bien cordialement.
Bonjour
Je viens de vous envoyer un mail , vous pouvez aussi , si vous le souhaitez remplir le questionnaire qui est dans l interview afin que je comprenne ce que vous cherchez .
Excellente fin de journée:-)
Agnès
bonjour je lis votre projet et je l'ai aimé, je suis intéressé à participer, je regarde pour la partie de l'Aquitaine, Landes. Merci
Bonjour
Merci de votre interêt et à bientot par mail ..
Belle journée
Agnès
Ręchęrchę ferme ęn location { ou colocation ãvęc pěrsõnnę seule ou couple retraité } bio , ãvęc terrain põůr culture { potager , arbres fruitiers , moutons , chěvręs } . nõůs pouvons effectuer tõůs travaux , préparer lęs repas , veiller sur la mâîsôn :{ vãcãncęs } entretenir lę jardin et/ou soigner lęs ãnïmãůx . Region dę prédilection serait l'Ardèche ! N'hésitez pãs à nõůs contacter . Très urgent !!
Bonsoir Agnès , nõtrę famille a põůr projet dę nõůs installer ęn écovillage , tout d'abord ęn yourte ou roulotte sur terrain " vide " põůr y cultiver nos légumes bio , récolter nos fruits gorgés dę soleil ... & élever dęs moutons & chěvręs . Sommes dãns l'esprit dę partage : nõůs pouvons proposer ůnę aide à la construction d'habitats écologiques , jardinage , préparation dę repas ... l'idéal serait ůn style " colocation " ãvęc ůn couple dę retraités . N'hésitez pãs à me contacter ! Nõtrę déménagement ěst très urgent . Merci à võůs , Agnès et bõnnę fin dę soirée . Cordialement Soulayman
bravo Agnès, c'est vraiment intéressant;
pouvez-vous m'inscrire dans vos contacts ?
J'habite Bordeaux, et m'intéresse plus particulièrement au Médoc; Mais pourquoi pas les Landes?
A bientôt,
Marie
Merci , je vous répond par mail , je peux aussi vous appeler , n'hesitez pas également à repondre au questionnaire afin que je comprenne mieux votre recherche.
A bientôt
Agnès
Bonsoir
je n'ai pas tout lu... c'est trop...
mais je cherche un bien 1) pour habiter (70 à 80 m2) + pour mettre en locatif (une ou deux fois 25 m2) du côté de l'Atlantique . Auriez vous une idée , pourriez-vous m'aider ?
Bien cordialement,
Emmanuelle
Bonjour Agnès
Je trouve fantastique votre projet,il nous intéresse mon ami est photographe et moi peintre nous cherchons un habitat écologique et ou groupé en belgique ou en france.
si possible pas trop loin de la mer ou en Dordogne (on a bcp aimé)
en terme d'espace nous aimerions un grand espace de travail (genre 200m2)et pour mon ami un petit endroit de repli pour écrire de 30m2
J'ai hâte de vous entendre.
a bientôt catalina
Bonjour Agnès
Bravo pour ces belles énergies.
mon ami est photographe et moi peintre nous recherchons une maison écologique et ou habitat groupé,passionnés de jardins ,d'art ,de poésie et de calme et de rencontres éthiques .
nous recherchons un endroit de vie et de travail (200m2) et un petit nid de 30m2 de recul pour écrire.
On a hate de vous entendre sur les différents endroits belgique ?france pas trop loin de la mer?dordogne?
a vite catalina
Pour Emmanuelle
Bonsoir
Je vous ai répondu par mail , à très bientôt et bonne soirée:-)
Agnès
Pour Catalina
Bonsoir , vous pouvez si vous le souhaitez répondre au questionnaire qui n est pas trop long et me permet de mieux comprendre votre projet ..
Bonne soirée
Agnès
Bonjour Agnès et bravo pour votre initiative4!
J'ai 67 ans, j'habite dans les Deux-Sèvres et je cherche un habitat partagé. En connaissez-vous le long de la côte landaise ou vers Bordeaux?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement
Monique BOULLET
Bonjour,
Bravo pour cette initiative ! J'ai 61 ans, en pleine forme et très intéressée par votre projet d'habitat partagé. Pouvez-vous me tenir au courant si toutefois quelque chose se met en place en Aquitaine ? Merci d'avance.
Infir.ierevbientot â la retraite tres intéressée par les projets d'ecovillage et habitat partagé dans les lands et Pyrénées atlantiques côté océan
Merci de votre repôse
Mpp
Bonjour,
Je suis très intéressée par l'idée d'un tel projet et j'aimerais savoir si vous connaissez en Bourgogne des réalisations de ce type ou des personnes exerçant le même conseil que vous et près de qui je pourrais me tourner pour en savoir plus.
Merci d'avance de me donner une réponse et bonne suite à vos projets!!
Cordialement,
Sylvie
Bonjour
Je vous ai repondu par mail, n'hésitez pas à répondre au questionnaire ..
A bientôt
Agnès
Bonjour,
J'aurais aimé entrer en contact avec vous pour une amie de 68 ans qui voudrait trouver un logement partagé, elle n'a pas internet, et a eu un grave accident il y a 2 ans , même si elle remarche grâce à sa magnifique volonté de vie, elle se sent diminuée et lorsque je lui ai parlé des maisons de Babayaga , elle m'a chargée de me renseigner pour elle . Merci . A bientôt de vous lire
Bonjour
Je vous ai envoyé un mail et je peux aussi vous appeler si vous le souhaitez afin de mieux comprendre ce que vous cherchez ..
Bonne journée
Agnès
Bonjour
Je vous appelle quand vous voulez pour vous répondre
A bientôt
Agnès
Bonjour Agnès,
Merci pour cette aide que vous proposez. Nous avons le projet d'un habitat participatif dans le 54, en bordure de village. Nous cherchons des habitants pour investir et co-aménager le lieu. Des personnes à mobilité réduite pourraient s'y installer, ainsi qu'une famille ayant de jeunes enfants serait bienvenue ! si vous êtes sollicitée pour de telles demandes, c'est envisagé dans ce projet ! Le bâtiment existe déjà, en partie habitable, les travaux pourraient commencer en milieu d'été si nous trouvons nos partenaires futurs habitants et financeurs.
Bien à vous,
Dominique
Bonjour Dominique,
J'ai transmis votre message à Agnès.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour
J'aimerais être en contact avec vous .
Cordialement
Nathalie
Bonjour Nath,
Je vous ai répondu sur votre messagerie.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour Agnès,
Merci pour cet article.
Je suis à la recherche de projets d'habitats collectifs dans la campagne autour de Hendaye, Biarritz…
Avez-vous connaissance de projet réalisés ou en cours et pouvez-vous me mettre en contact avec eux ?
Merci d'avance, bien à vous
Nina
Bonjour Nina,
Je vous ai répondu sur votre messagerie.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour,
nous disposons d'un terrain de 20 000 m2 lotissable à Tartas Landes que nous souhaitons vendre pour un habitat participatif.
Cette offre est-elle compatible avec les usagers de votre blog ?
Merci de votre prise de contact.
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour mon site. Je vous ai répondu sur votre messagerie.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour, pourrais-je être mis en contact pour le 64 ? Merci
Bonjour,
Merci de votre visite sur mon site. Je vous ai répondu sur votre messagerie.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour Agnès,
Je suis à la recherche de projets d'habitats collectifs dans la campagne autour de Bayonne, Anglet, Biarritz
Avez-vous connaissance de projet réalisés ou en cours et pouvez-vous me mettre en contact avec eux ?
Merci d'avance, bien à vous
Bonjour Marjorie,
Merci de votre visite sur mon site. Je vous ai répondu sur votre messagerie.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour,
Votre site est bien conçu et très intéressant.
Nous possédons une grande maison de famille, c'est une maison bourgeoise à 20 kms de Pau en direction de Bordeaux et souhaitons la vendre. Elle serait parfaite pour 2 ou 3 familles. Il y a des travaux a faire à l'intérieur pour l'aménager et la mettre en conformité : électricité, chauffage... Murs et toitures sont en parfait état.
A l'extérieur il y a 10 000 m2 de terrain pour animaux, potager, vignes, un puits de 38 m de profondeur et des granges avec box.
Pour les personnes qui travaillent, Pau est à 25 minutes en voiture et des services de bus existent.
Pouvez vous me dire si des personnes recherchent ce genre de maison et comment nous pouvons vous rencontrer éventuellement.
Cordialement
Sylvie
Bonsoir Sylvie,
Merci de votre visite sur mon site. Je vous ai répondu sur votre messagerie.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour,
je serai intéressée par un projet d'habitat participatif autour de Bayonne ou dans le sud des landes. Avez-vous connaissance de projets en ce domaine ?
Merci par avance
Bonjour Sophie,
Je viens de vous répondre sur votre messagerie concernant vos questions sur l'habitat participatif autour de Bayonne et des Landes.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour, Avec une amie nous signons un compromis la semaine pro. pour acheter une fermette située sur 1,7h de terrain. Nous réfléchissons aux statuts juridiques à choisir. Et c'est assez complexe. Certains nous conseillent la SCI mais il y a bcp de limite à ce statut (prêt commun et non individuel, solidarité totale entre les 2 parties, jouissance du lieu et non réelle propriété, si l'une part, mise en péril de l'autre, etc). Donc ce n'est pas forcément l'idéal.
Nous avons également pensé à la co-propriété, et plus récemment nous avons vu qu'il y avait la SAA, société attribution et d'autopromotion (depuis la loi ALUR). Ça nous semble intéressant, mais nous ne connaissons personnes pour témoigner, et les notaires/agences/banquiers n'y connaissent pas grand chose.
Bref, ma question est: connaissez vous des gens compétents dans ce domaine? qui pourraient nous conseiller / nous guider dans nos choix?
Merci d'avance pour votre réponse !
Bonjour, si quelqu'un peut donner des conseils à Malou sur ce sujet, n'hésitez pas à déposer votre message ci-dessous.
Ecologiquement vôtre,
Olivier