Maison en paille en auto-construction à vendre près de Montargis, dans le Loiret (45) – "La participative"
Par Olivier d'ImmobilierEcologique.fr le mardi 16 juillet 2013, 12:49 - Lien permanent
Hélène a fait réaliser une vidéo sur son retour d’expérience sur la maison paille, les chantiers participatifs.
Le charme de cette maison écologique vient probablement du fait que ses murs en bottes de paille sont imprégnés des dizaines de mains de bénévoles bienveillants qui l'ont mise au monde et baptisée.
N.B. : Cette annonce détaillée est volontairement laissée en ligne malgré que le bien ne soit plus disponible à la vente car elle véhicule des informations intéressantes sur la mise en pratique de principes d’éco-construction et peut servir d’inspiration, ce qui est l’un des objectifs majeurs du site et qui justifiait entre autres le niveau de détails de cette annonce.
Sur 5 600 m² de terrain arboré sans vis à vis, cette maison bioclimatique et récente de 160 m², avec 4 chambres, est à 1h de train de Paris-Bercy.
Le projet
Hélène la propriétaire souhaitait construire une maison saine, économe, en harmonie avec la nature et empreinte de la main généreuse de l'être humain.
C’est sur un terrain près de Montargis, idéalement orienté (la rue au nord est masquée par un bois, la vue grand angle sur le jardin est sans vis-à-vis) qu’Hélène a réalisé une maison en paille en auto-construction avec des chantiers participatifs terre et paille et enduits.
Son cœur s'est depuis accroché à un flanc du Canigou, dans les Pyrénées où elle souhaite vivre en communauté.
« Ma prochaine maison sera encore plus écologique, avec une empreinte encore plus légère, encore plus fondue dans la nature : une sorte de yourte de quelques mètres carrés en armature de noisetiers avec toit de chaume de genêt, façon hobbits ! » précise Hélène.
L’environnement
Les environs
Située en région Centre, dans le Loiret (45), la propriété est à 800 m d’un hameau et à seulement 5 km de Montargis. L’environnement est composé de champs pas trop grands, de bois et de chemins herbeux qui mènent droit à la Forêt domaniale de Montargis. C'est la grande campagne mais à seulement 8 minutes du centre ville. Montargis est surnommée la Venise du Gâtinais pour ses nombreux canaux .
Parmi les lieux intéressants des environs, on peut citer les bords du canal de Briare à apprécier à pied, en vélo, à l'aviron., le lac avec baignade de Châlette-sur-Loing, l'arboretum des barres, le Musée Girodet,... La forêt de Fontainebleau est à une cinquantaine de kilomètres.
Entre autres spécificités régionales, citons les célèbres pralines Mazet, inventées par le Duc de Praslin, la bière Belle de Loing et le miel du Gâtinais.
Crédit photos :
- Pont sur le canal à Montargis et le canal : Christian Guthier CC-BY-2.0, via Wikimedia Commons
- Le canal de Briare : Mossot CC-BY-SA-3.0-2.5-2.0-1.0, via Wikimedia Commons
- Lac de Châlette-sur-Loing : Sabliere CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons
La propriété
En pleine verdure, entre bois et champs, elle se situe dans hameau de cinq maisons sur une zone rurale préservée.
Le voisinage est très calme, juste un peu de passage ponctuel en sortie de bureaux. Le terrain voisin était autrefois le terrain de campagne des moniales du couvent royal de Montargis.
L’habitation donne sur le jardin, des bois et des champs.
La maison offre 140 m² plus 20 m² de grandes sous-pentes et 2 greniers de 10 m² de plancher.
On trouve au rez-de-chaussée un séjour de 55 m² en parquet de chêne avec une cuisine équipée ouverte, avec une arrière-cuisine, et un coin salon sur lequel s'ouvre :
- une grande chambre,
- une petite chambre avec des fenêtres comme des tableaux sur la nature,
- une grande salle de bain bardée de cèdre du Liban,
- des WC.
Il y a depuis peu une salle d'eau de plus à l'étage.
Le très vaste séjour permettait à Hélène d’accueillir presque 60 personnes pour des concerts, des projections, etc. Un côté « été » avec baies vitrées coulissantes donne sur le jardin, un côté « hiver » avec un salon autour du poêle donne sur la cuisine équipée, son bar d’accueil et son arrière-cuisine.
Derrière le poêle se trouve la cage d'escalier. A l‘étage, tous les rêves sont encore possibles avec :
- un plateau lumineux de 40 m² qui pourrait servir d’atelier par exemple ; des chambres ou des espaces de stockages sont encore à aménager selon vos désirs,
- de part et d'autre du plateau, les 2 chambres du haut d’où l’on croirait être dans les arbres,
- 2 greniers.
Une pré-terrasse est déjà installée.
Le terrain
La maison règne sur 5 600 m² de nature préservée sans vis à vis :
- des arbres fruitiers bio : cerisiers, merisiers, noyers, noisetiers, osiers et des pommiers et poiriers de variétés anciennes qui donnent un jus de pomme inégalable,
- des chênes, hêtres, charmes, bouleaux, pins, Alisiers, Ginkgo biloba,
- de la bonne terre à maraîcher,
- des oiseaux, biches et écureuils.
Un endroit est dédié au compost.
Une partie du terrain est encore constructible pour ceux sui souhaiteraient construire des dépendances.
Une jolie kerterre en cours de finition s'est récemment installée au fond du jardin.
La vie
Le hameau est assez vivant avec son école primaire, son bar – restaurant - banquet et une brasserie artisanale.
La commune est sensibilisée au développement durable mais n’est pas encore active. Elle offre gratuitement du terreau toute l'année.
Les écoles maternelle et primaire sont à 800 m, le collège est à 2 km, le lycée et la crèche à 7 km.
Un petit supermarché avec pompe à essence se trouve à 1,5 km ; tous les autres commerces et services sont à Montargis situé à 5 km, où se trouve également un centre hospitalier.
L'agglomération montargoise est riche et variée en matière de culture, de commerces, de vie associative.
Deux associations, l’écocentre de la forêt d’Orléans et Nouvelle Terre, Nouvel Homme organisent en juillet un festival d’écologie globale.
A signaler aussi : une association faisant la promotion de la région du Gâtinais dans une optique de développement durable alliant progrès économique, cohésion sociale et protection de la nature (Apageh) et J.E.U. (jardin d'échange universel, sorte de SEL (système d'échange local)).
La nourriture bio
Il existe de nombreuses possibilités pour se nourrir en bio aux alentours :
- les Amap de Cortrat et du Loing (fruits, légumes, pain, oeufs, volailles, miel, Fromage de vache, chèvre, brebis, etc.),
- La vie claire (alimentation),
- Bio-concept (alimentation et nombreuses activités écologiques, salle de spectacle et salon de thé),
- restaurant Pasta terra (produits naturels et régionaux, « slow food »), …
Les transports
Un point de ramassage scolaire est à 800 m, le bus de l'agglomération passe à 1,5 km.
La gare SNCF est à 20 minutes en vélo.
Paris-Bercy est à 1h en TER direct sans arrêt, un train passe toutes les heures jusqu'à minuit pour rejoindre la gare de Lyon à Paris.
Orléans est à 1 heure de bus pour 2 euros.
Les qualités écologiques et sanitaires
Géobiologie
La maison a été harmonisée géobiologiquement et nettoyée au niveau des champs magnétiques par Virginie Boiron et Cécile Dubois. Elle est propre aussi au niveau des entités. Au fond du jardin il y a un réseau sacré (courant tellurique, lieu d’emplacement de nombreuses cathédrales, dolmens, …).
L’exposition
L’habitation est orientée au Sud. 16 m linéaires de baies vitrées plein sud, dont deux coulissantes, permettent de capter les apports solaires passifs.
Des débords de toit de 50 cm permettent de se protéger des ardeurs du soleil estival.
La construction
La construction est une structure poteaux-poutres qui a été réalisée et assemblée d'après les plans d'Hélène par un des meilleurs charpentiers locaux, l'entreprise Mouffron à la Selle-en-Hermoy; elle bénéficie de la garantie décennale. La maison repose sur un hérisson, avec un vide sanitaire sous les pièces d'eau.
L’isolation
L’isolation des murs et de la toiture repose intégralement sur des bottes de paille de 35 cm. Les sols sur hérisson sont isolés par 6 cm de liège expansé, les sols sur vide sanitaire sont eux isolés par 18 cm de cellulose.
Les fenêtres sont à double vitrage avec lame d'argon.
Les matériaux
L’habitation est saine, faite presque intégralement avec des matériaux naturels peu transformés et locaux.
L’ossature est en douglas, le bardage est en douglas et cèdre du Liban, la couverture est en bardeaux de mélèze, les lambris en cèdre du Liban et pin laricio.
Les enduits
Les enduits extérieurs sont en terre crue et enduits à la chaux. Hélène a choisi d’enduire avec la terre extraite des fondations de sa maison car celle-ci contient suffisamment d’argile. C’est une terre agricole avec beaucoup de cailloux, c’est pourquoi elle a été triée avant d’être utilisée comme barbotine pour enduire les bottes de paille. Elle fut également utilisée comme base pour construire les murs en pisé qui constituent l’intérieur de la maison.
Plusieurs chantiers participatifs terre et paille ont eu lieu, le dernier chantier date de l’été 2013 et a permis de réaliser les enduits de finition en terre crue.
Les revêtements
Les peintures sont écologiques, les parquets sont en chêne ou merbau, les huiles dures sont écologiques, le bois est brut.
Le chauffage
Le chauffage de l’habitation repose sur un poêle à bûches type scandinave haute performance et des radiateurs électriques d'appoint.
La ventilation
Une VMC était prévue mais elle n’a pas été installée étant donné la qualité de perspirance naturelle de la maison.
L’eau
Une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée de 5 000 litres permet de fournir de l’eau pour le jardin.
L’électricité
L’habitation est adaptée aux personnes électrosensibles :
- l'installation électrique a été réalisé en câblage blindé,
- des prises Ethernet ont été installées dans chaque pièce pour se dispenser du Wifi,
- il y a peu de nuisances électromagnétiques extérieures.
Hélène est cliente d’Enercoop, un fournisseur d’électricité verte ; il s’agit d’une société coopérative d'intérêt collectif qui s’approvisionne à 100 % auprès de producteurs d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz).
La toiture est idéalement exposée pour accueillir panneaux solaires. Mais pourquoi ne pas installer une éolienne au bout du champ ?
A noter aussi
La maison possède une très bonne acoustique, idéale pour un musicien ; un espace est actuellement dédié au piano à queue.
Le lieu est idéal pour une grande famille ou une cohabitation. Il y a suffisamment de terrain pour envisager d’élever des chèvres et des poules, faire du maraîchage, etc.
La propriété d’Hélène est à quelques kilomètres seulement de la maison Feuillette, la plus ancienne maison en bottes de paille connue d'Europe, dont le rachat est envisagé par le réseau français de la construction en paille (RFCP-Les Compaillons).
Son prix est de 230 000 euros à débattre.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Classe énergie : C (119 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A (3 kgéqCO2/m².an).
Plus à la vente.
Annonce n° AD243.
Crédit photos : les propriétaires sauf mentions contraires.
Commentaires
Bonjour,
Votre maison est elle toujours en vente?
Quel beau projet que vous avez réalisé!
J'aimerai savoir quelques détails, comme sont emplacement exact (quelle ville), ainsi qu'un prix...
J'aimerai dans tout les cas la visiter mais si je n'ai pas les finances je ne voudrai pas vous prendre du temps!
Je vous souhaite une belle journée,
Morgane.
Bonjour Morgane,
Votre message a été transmis à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour !
l'histoire de votre maison m'a passionné de A à Z. Ma femme et moi souhaiterions nous retirer un peu plus au vert (nous habitons Montreuil) et dans une maison écologique et saine.
Si votre maison est encore en vente serait il possible de venir la voir après les fêtes?
Merci d'avance !
Amandine et Laurent
Bonjour Amandine et Laurent,
Votre message a été transmis à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Les fêtes de fin d'année passées nous somme de retour à Montreuil. Nous souhaitons toujours visiter votre belle maison.
Voici mon numéro de téléphone pour nous joindre : xxxxxxxx
Bon début d'année !
Amandine et Laurent
Bonjour Laurent,
Votre n° a été transmis à la propriétaire (qui vous avait répondu par courriel à votre 1er message de décembre).
Tous mes meilleurs vœux pour 2014 !
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour Hélène,
Votre maison est-elle toujours en vente ?
Nous aimerions pouvoir la visiter si c'est le cas...
Merci de nous contacter,
Bien cordialement,
Frédérique
Bonjour Frédérique,
Oui, cette maison est toujours en vente.
J'ai transmis votre message hier à Hélène qui l'a bien reçu.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Nous cherchons à acheter une maison pas trop loin de Paris avec du terrain. Mon compagnon et moi sommes tous les deux chanteurs et apparemment vous vous connaissiez lorsqu'il était hautboïste. Votre maison est-elle toujours à vendre? J'aimerais beaucoup la visiter, car je la trouve magnifique.
Bien cordialement, Léa et Renaud
Bonsoir Léa et Renaud,
Oui, cette maison écologique est toujours en vente.
J'ai transmis votre message à Hélène.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
cette maison et toujour en vente? surface habitable?jardin m2;paneaux solaire ?
Bonjour Eric,
J'ai transmis votre message à Hélène.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
La maison est elle toujours en vente svp?
Quel est son prix?
Merci!
Bonjour Nadia,
J'ai transmis votre message à Hélène.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Cette maison est elle toujours en vente ?Merci !
Bonjour Catherine,
Oui, cette maison en paille est toujours en vente. J'ai transmis votre message à Hélène.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour ,
Intelligent projet , qu'il fasse des émules ...
Pourriez-vous m'indiquer son prix de vente s'il en est d'actualité ?
Cordialement .
M N
Bonjour Mahdy,
Cette maison écologique près de Montargis est toujours à vendre, je viens de transmettre votre message à la propriétaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour,
J'aurais souhaité être mise en relation avec la propriétaire si la maison est toujours à vendre.
Merci d'avance.
Margaux
Bonsoir Margaux,
Je viens de transmettre votre message à la propriétaire de cette maison écologique à vendre dans le Loiret.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonsoir, cette maison est-elle encore à vendre? Nous sommes vivement intéressés par un tel lieu écologique, responsable, avec des arbres fruitiers et une maison à faible empreinte, et proche de Paris. Pouvez vous me mettre en relation avec la propriétaire?
Je vous remercie par avance
Aude
Bonsoir Aude,
Cette propriété écologique est toujours en vente. Je viens de transmettre votre message à la propriétaire de cette maison écologique à vendre près de Montargis.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Nous sommes actuellement entrain d'établir un projet de construction en terre-paille, et votre maison est tout a fait dans nos gouts
Est -il possible pour vous de nous envoyez les plans de constructions?
J'aurais d'autre questions si jamais je reussi en rentrer en relation avec la constructrice.
Merci d'avance pôur vos réponses.
Bonjour Velou,
Je viens de transmettre votre message à Hélène. Bonne chance dans votre projet de construction. Sachez que si vous organisez des chantiers d'éco-construction, je publierais avec plaisir vos annonces de chantiers participatifs.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.