Maison écologique à vendre proche de Nantes, Saint-Nazaire, Redon - Loire-Atlantique (44, Pays de la Loire) – « Le nid » - Vendue
Par Olivier d'ImmobilierEcologique.fr le mercredi 16 juillet 2014, 12:20 - Lien permanent
Géothermie, monomur, thermopierre, traitement des ponts thermiques, etc., les auto-constructeurs de cette maison type HQE ont cherché à réduire au maximum sa consommation énergétique. Les acquéreurs pourront par ailleurs profiter de la nature environnante au sein d’un domaine de 300 ha.
Sur plus de 4 000 m² de terrain, cette habitation récente offre 153 m² de surface habitable avec 4 chambres et un bureau.
Le projet
Sabine & Olivier souhaitaient une maison confortable, avec des matériaux de qualité et économique sur le long terme.
« C'est parti d'un défi fou de faire notre maison par nous-mêmes, comme l'oiseau qui fait son nid » précise Sabine. Elle, souhaitait être à la campagne mais en petit lotissement pour établir des échanges et que les enfants puissent se faire des amis. Lui, préférait un grand terrain et très peu de voisins. Le domaine qu’ils ont trouvé permettait de concilier les deux.
Ils ont été séduit également par les grands terrains dont dispose le domaine, en pleine nature avec des chênes centenaires et un site classé.
A présent, certains de leurs enfants sont autonomes et la maison est devenue trop grande. Un des axes du prochain projet d’habitation s’oriente vers la construction d’une maison passive et complètement autonome (eau, électricité, assainissement ayant un impact encore plus faible sur l'environnement), à moins d’avoir un coup de cœur pour un éco-habitat remplissant tous les critères.
L’environnement
Les environs
Située en Pays de la Loire, en Loire-Atlantique (44), cette propriété se situe proche d’un hameau et à quelques kilomètres d’un village de 4 200 habitants. Guémené-Penfao est à environ 15 minutes, Redon et Savenay à 20 minutes, Nantes et Saint-Nazaire à 40 minutes. Les 1ères plages sont à 50 km. Rennes est à 80 km, Vannes et le golfe du Morbihan également.
Les communes des alentours sont Blain, Nozay, Plessé, Guenrouet, Fégréac, Le Gavre, Vay, Marsac-sur-Don, Derval, Saint-Gildas-des-Bois, Drefféac, Pontchâteau, Campbon, Bouvron, Avessac, Rieux, La Grigonnais.
Le bien est dans un domaine privé en copropriété de plus de 300 ha le long du Canal de Nantes à Brest, il est géré par une association syndicale dont le bureau est constitué par les propriétaires. Celui qui le souhaite peut postuler en candidature lors d'élections. « Cela change tout par rapport à un syndicat de copropriété extérieur qui ne s'intéresse pas à la vie du Domaine ni à ses besoins réels. » précise Sabine.
Le domaine est boisé avec plusieurs essences différentes, on y trouve des chênes centenaires. Il y a des allées cavalières. C'était le parc d’un ancien château, il y demeure une chapelle classée aux monuments historiques de France ; une journée du Patrimoine est organisée tous les ans.
Les propriétaires du domaine peuvent profiter :
- d’une aire de jeu pour les enfants avec toboggan et jouets à ressorts,
- tout au long de l'année d’un club d'animations ponctuelles pour les enfants et les adultes,
- d'une piscine (comprenant 3 bassins : pataugeoire, moyen et plus profond) qui est ouverte de juillet à août sous la surveillance d'un maître nageur,
- d'une salle de sport (cours de tennis et badminton),
- d’un club de tennis, d’un mini-golf,
- de grandes dépendances classées aménagées en salle des fêtes que l'on peut louer pour un prix modique.
Deux personnes sont employées pour l'entretien des espaces verts du domaine. Tout cela est compris dans les charges de copropriété qui sont de moins de 200 euros par trimestre. Dans le principe, c'est presque le fonctionnement d'un écovillage avec des réunions pour définir les projets.
La nature est omniprésente notamment avec le canal de Nantes à Brest, la Forêt du Gavre qui possèdent de nombreux sentiers pédagogiques ou de randonnées et qui est intégrée au réseau Natura 2000, le Parc de la Brière, la Vallée du Don et de la Vilaine. Il y a pas mal de cours d'eau. Une plage est aménagée à l'entrée de la commune avec des activités nautiques pour les enfants pendant l'été.
Les plages les plus proches sont : à Pénestin pour la côte sauvage à 45 minutes, Pornichet, La Baule, le golfe du Morbihan est à environ 1 h. Nantes est à 45 min, Saint-Nazaire à 35 min, Saint-Malo à 1h30, Rennes à 1h.
Il y a beaucoup d’animations, de manifestations culturelles et d’endroits à visiter aux alentours, on peut citer entre autres le festival du Canal de Nantes à Brest sur Guenrouet, le festival de l'Erdre à La Chapelle-sur-Erdre, la fête de la vache nantaise à Plessé, la Foire de Beslé à Châteaubriant, les Floralies et les Folles journées de Nantes pour la musique, les visites des Marais salants sur Guérande, les Machines de l'île sur Nantes, beaucoup de musées, le fameux jardin des plantes et tous les parcs magnifiques sur Nantes, les villages de Rochefort-en-Terre et de La Roche-Bernard, un des plus beaux village de France, La Gacilly et son village des artisans, etc.
Redon est à 20 minutes et le Pays de Redon est un territoire très dynamique avec également beaucoup de manifestations touristiques. Il y a la fameuse fête de la Bogue d'Or, il y a trois marchés hebdomadaires à Redon où l’on trouve beaucoup de produits bio, sont organisés à Saint-Dolay tous les ans "Les Journées pour la fête de la création" (conférences sur la permaculture, la protection des abeilles, etc.).
Le patrimoine architectural est très riche avec beaucoup de grandes maisons bourgeoises, sans oublier le château des Ducs de Bretagne à Nantes.
La propriété
La maison construite de 2004 à 2007 dispose de plus de 153 m². Elle comprend 6 pièces principales dont 4 vraies chambres et un bureau pouvant servir de chambre.
On trouve au rez-de-chaussée :
- un hall d'entrée environ 14 m²,
- une pièce de vie de plus de 40 m² avec cuisine aménagée et équipée,
- un bureau de 8 à 9 m²,
- une salle d'eau avec douche,
- un WC indépendant,
- un garage attenant à la maison avec portes d'accès cuisine et entrée.
On trouve à l'étage :
- un grand palier mezzanine,
- 4 chambres : 25 m², 14 m² et 12 m²,
- une salle de bain (baignoire-douche) avec W.C.
Il y a une terrasse orientée au Sud.
La vue donne sur la nature, le 1er voisin est à 100 m. L’endroit est très calme : de grandes parcelles, avec des routes d'accès sur les 300 ha avec une vitesse de circulation limitée pour la sécurité de ses habitants qui se baladent à vélo ou à pied.
Les lignes électriques et télécoms sont enterrées, il n’y a donc ni nuisance visuelle ni de rayonnement électromagnétique pour ceux qui sont électrosensibles. Il n’y a pas d’éclairage public, idéal pour voir les étoiles d’autant que la vue depuis la propriété est dégagée.
Le terrain
Il y a sur le terrain de 4196 m² un beau sous-bois au Nord et à l'Est (vents les plus froids), le reste est en prairie. Il est en partie aménagé, quelques travaux restent à faire pour ceux qui le souhaitent (allée et portail à poser). Le terrain est totalement dépourvu de polluants car le domaine et ses terrains étaient en totale jachère depuis l'après-guerre. Le projet de développement du domaine n'a commencé qu'en 1970/1973.
Le terrain est entièrement clôturé de grillage. Suite aux changements de PLU, le terrain est constructible pour ceux qui souhaiteraient y ajouter une construction. Pour le respect de l'environnement dans le domaine qui est un lieu protégé, il est interdit de diviser les terrains en plusieurs parcelles pour les revendre.
Il y a un potager bio constitué de 6 carrés de 9 m². Il y a deux zones de compost pour établir un roulement. Il est possible d'installer un poulailler ou élever des lapins, comme ce que font beaucoup de personnes dans le domaine.
Il y a sur le terrain de très beaux chênes, des pins Douglas, acacias, bouleau, peuplier, charme etc.
La vie
La commune dispose de beaucoup de services de proximité, de services à la personne, et d’activités associatives qui sont en plein développement (regroupant de deux autres communes).
On y trouve un supermarché avec station service, trois médecins, un ostéopathe, un cabinet d'infirmières, deux boulangeries, une pharmacie, un buraliste, une épicerie - traiteur bio, une auto-école, un opticien, deux salons de coiffure, un marché tous les dimanches matin avec des produits bio (légumes, fromage, pain, cidre, etc.), une médiathèque toute neuve, une halte garderie HQE, un accueil périscolaire, etc.
La ville dispose de deux écoles maternelles-primaires (une publique, l'autre privée) qui propose des repas bio. Les collèges les plus proches sont à 12 km, lycées entre 12 et 20 km selon le cursus choisi. Des transports scolaires sont omniprésents, l'arrêt de bus pour les trois stades se trouve juste devant notre portail. Le Domaine dispose de plusieurs arrêts de cars scolaires ce qui permet de le rattraper rapidement si on l'a loupé...
La commune et les alentours proposent un très large choix d'activités loisirs, une vie associative très riche que ce soit dans les domaines du sport, culturel, caritative ou d'épanouissement. Les enfants peuvent aussi bien faire du foot, du tennis, du judo, de la danse que de la guitare, du théâtre, du cirque, etc. Il est difficile de tout énumérer, il y en a pour tous les âges !
La nourriture bio
La commune est celle des alentours où il y a le plus de terres cultivées en bio. Il y a de nombreuses fermes bio en vente directe. Des paniers bio peuvent être achetés aux producteurs. La commune cherche vraiment à réduire son empreinte écologique sur l'environnement. Nous disposons aussi d'une AMAP sur Avessac et de plusieurs magasins Biocoop sur Redon, Blain, Savenay.
Les transports
Il y a deux gares à égale distance, environ 20 minutes en voiture: celle de Savenay et celle de Redon (Axe Redon, Quimper, St Nazaire et bien sûr Nantes).
Il existe un réseau de transport de cars desservant plusieurs communes jusqu'à Nantes. Il y a aussi plusieurs aires de covoiturage, le système de covoiturage de particuliers à particuliers (via Internet) fonctionne bien.
Les qualités écologiques et sanitaires
L’exposition
La porte d'entrée est au Nord, la façade en longueur comporte des ouvertures au Sud afin d'optimiser au maximum l'apport calorifique permettant ainsi une économie d'énergie, même l'hiver aux premiers rayons de soleil.
La maison est très lumineuse toute l'année et permet de faire des économies de consommation électrique.
La nature environnante permet de se protéger du soleil estival et offre une certaine fraîcheur naturelle.
La construction, l’isolation et les matériaux, les revêtements
Il s’agit d’une maison en auto-construction économique, type BBC.
La construction repose sur une dalle épaisse renforcée de 40 cm d'épaisseur avec isolant, drainage et barbacanes supplémentaires par-dessus la dalle afin de répondre aux exigences du plancher chauffant, une isolation supplémentaire de 8 cm a été ajoutée avant la pose du réseau.
C’est une maison monomur, en Biobric de Bouyer Leroux de 37,5 alvéolées, ce qui dispense l'utilisation d'un isolant.
Les ponts thermiques ont été une préoccupation prioritaire pour éviter les sources de perte de chaleur. Toutes les liaisons sont doublées de briques. Les coffres de volets roulants sont en briques. Le plancher de l'étage est en thermopierre (béton cellulaire) avec un doublage sur l'extérieur en briques. Tous les volets roulants sont isolés ainsi que la porte du garage.
« L'avantage du monomur se fait aussi sentir l'été car quand il fait 28/30 degrés dehors, en baissant un tout petit peu les volets, on reste à 21 degrés dans la maison au rez-de-chaussée et à 22/23 degrés dans les chambres à l'étage. » précise Sabine.
La charpente est une charpente traditionnelle. L'isolation des combles repose sur une isolation de 240 mm pour les rampants et 200 mm pour le plafond de l'étage (isolant classique).
Les fenêtres sont à double vitrage partout avec des volets roulants, y compris sur les Velux.
Les enduits sont des enduits chaux ; pas de vernis, pas de traitement.
Le chauffage et la ventilation
Le chauffage au sol du rez-de-chaussée et de l’étage repose sur un système géothermique horizontal (pompe à chaleur de marque Sofath).
Les capteurs horizontaux sont installés plus profondément que les normes minimums exigées.
Le choix s’est porté sur un groupe géothermique gaz/gaz : « il offre un plus grand rendement que les systèmes eau/gaz ou eau/eau et coûte moins cher à la maintenance et au remplacement s’il fallait le changer. Donc économique sur tous les points même sur le long terme. » précise Sabine.
L’habitation bénéficie en outre des avantages d’une VMC double flux.
Il n’y a ni poêle, ni cheminée mais un conduit a été mis en place. Sabine et Olivier souhaitaient en installer un poêle pour faire des économies. Au final, après quelques années de fonctionnement avec le système actuel, la facture s’élève à peine à 300 euros par an. Ils ont donc préféré continuer d’utiliser la géothermie et la VMC double-flux qu’ils ont jugé plus économique et moins polluant que le bois.
L’eau chaude sanitaire (ECS)
L’eau chaude sanitaire repose sur un ballon Bi-énergie (marque Sofath) couplé au groupe de géothermie.
L’eau
L’alimentation en eau provient du réseau mais il est possible d'installer un puits sur le terrain car il existe une veine d'eau.
Il est par ailleurs possible aussi d'utiliser avec une pompe, l'eau du puisard de l'assainissement individuel pour arroser le potager ou le jardin.
Les professionnels
Interrogée sur les professionnels à conseiller ayant contribué à la construction de leur maison, Sabine cite :
«
- Point P avec certains technico-commerciaux,
- les Castors de l'Ouest (possibilité d'abonnement mensuel et achat d'une bible de la construction ou de l'auto-construction) : « Ce n'est pas obligatoire mais c'est ce qui nous a aidé le plus, vraiment en auto-didacte depuis la création des plans, modalités du permis de construire etc. puisque l'on n' a pas eu recours à un architecte »,
- DDE de Carquefou ou tout autre DDE,
- pour le contrôle des plans avant le dépôt du permis de construire, il y a la possibilité dans les mairies des communes d'avoir un rendez-vous gratuit avec un architecte au service urbanisme (système de permanence certains jours dans le mois),
- conseils de l'ADEME, de l'ADIL, différents salons de l'habitat pour la découverte des nouveaux matériaux et de nouvelles techniques,
- nous conseillons vivement Sofath pour tout système de géothermie,
- Monsieur Orain, charpentier sur Saint-Emilien de Blain. Très compétent avec des prix raisonnables,
- Monsieur Salmon, terrassier sur Nozay, idem.
»
A noter aussi
Les communications Internet sont rapides puisque la fibre vient d’être installée.
Il n’est pas possible d’avoir une activité de location de gîtes ou d’autres activités commerciales, les parcelles sont réservées à l'habitation individuelle, et pas en habitat groupé.
Vous trouverez ici un diaporama de 98 photos :
Maison écologique à vendre en Loire-Atlantique (44)
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Classe énergie : A ( 50,4 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1,9 kgéqCO2/m².an).
Ce bien est vendu.
Annonce réf. AD262.
Envie de recevoir l’actualité du site ?
Crédit photos :
- Plessé : Laurent Gébeau CC-BY-SA-2.0 via Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3APless%C3%A9_-_Loire_Atlantique.jpg)
- Le canal : Pymouss CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AF%C3%A9gr%C3%A9ac_-_Pont-Miny_canal.jpg)
- les autres photos : les propriétaires.
Commentaires
Bonjour,
Nous venons de découvrir ce beau projet. Pourriez-vous nous indiquer si le bien est toujours à vendre?
Bien écologiquement votre,
Luke
Luke,
Cette propriété écologique est toujours en vente. Je viens de transmettre votre message aux propriétaires de cette maison écologique à vendre en Loire-Atlantique.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour,
je suis très intéressée par votre propriété et j'aurais quelques questions, svp. Pourrions nous communiquer directement par mail svp? Ou par téléphone.
Merci beaucoup
Belle journée
Cristina
Bonjour, je souhaiterais visiter ce lieu en vue d'un achat. Vos valeurs correspondent à ce que je recherche depuis un moment. Merci par avance pour votre retour. Soazig
Bonjour Cristina et Soazig,
Je viens de transmettre votre message aux propriétaires de cette maison écologique à vendre près de Nantes.
Ecologiquement vôtre,
Olivier
Bonjour je viens de découvrir ce lieu de vie . Je suis en quête d un retour en Bretagne avec une recherche éthique . Merci de me contacter. Avec toute ma sympathie. Catherine
Bonjour Catherine,
Je viens de transmettre votre message aux propriétaires de cette maison écologique à vendre près de St Nazaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier