Longère éco-rénovée à vendre en Pays-de-Loire, en Loire-Atlantique (44), proche de Redon – « L’authentique » - Vendue
Par Olivier d'ImmobilierEcologique.fr le mercredi 26 février 2014, 14:34 - Lien permanent
Profitant d’un paysage vallonné proche de la Vilaine et du Don, cette longère a été rénovée avec bon sens en faisant la part belle aux matériaux écologiques, aux énergies renouvelables et de manière générale aux solutions à faible impact environnemental.
Sur 1200 m² de terrain, cette habitation rénovée en 2008 offre 180 m² avec 10 pièces dont 4 chambres et un bureau.
Le projet
Lorsque Jeanne et Philippe, les propriétaires, recherchaient une nouvelle maison pour leur famille, ils avaient une envie de pierre pour la beauté et l'inertie, de bois pour la chaleur et le confort, des énergies renouvelables et des matériaux naturels pour le respect de notre planète.
C’est un coup de cœur qu’ils ont eu pour une belle ruine en pierre qui réunissaient de nombreux atouts :
- une exposition sud,
- un paysage ouvert et vallonné,
- chêne centenaire sur le terrain,
- la proximité de Redon, une petite ville dynamique.
A présent, les enfants grandissant, ils souhaitent s'investir sur un autre projet plus petit et leur permettant de vivre dans une maison avec plus de bois et des matériaux nouveaux.
L’environnement
Les environs
Située en Pays-de-Loire, en Loire-Atlantique (44), la propriété se trouve entre Redon et Guémené-Penfao. Les communes des alentours sont Massérac, Avessac, La Chapelle-de-Brain, Sainte-Marie, Beslé, Saint-Nicolas-de-Redon.
La Bretagne n’est qu’à une dizaine de kilomètres.
Parmi les nombreux lieux intéressants des environs, on peut citer : Le rocher du veau surplombant le Don (1 km), la forêt domaniale du Gavres (20 km), la vallée de la Vilaine (1 km), le canal de Nantes à Brest (10 km), la mer à 45 minutes, Nantes, Vannes et Rennes à une petite heure.
La propriété
Au calme dans un hameau d'une dizaine de maisons, la bâtisse date d’avant 1900 et a été rénovée entre 2005 et 2010.
Depuis l’habitation, la vue est dégagée plein Sud et Ouest.
Elle offre 180 m² avec 10 pièces dont :
- un séjour de 40 m²,
- une cuisine de 25 m²,
- 4 chambres entre 11 et 14 m²,
- un bureau de 7 m²,
- une buanderie,
- une salle d'eau,
- une toilette sèche,
- une mezzanine
La mezzanine profite d’une belle rambarde en métal réalisée par un artiste de la famille, créateur d'objets insolites (centrale7).
La distribution des pièces
L’entrée donne dans la cuisine ; sur la droite se trouve le salon séjour avec un accès dans buanderie au nord ; à gauche de la cuisine, on accède à la chambre, à la salle d'eau et au toilettes.
De la cuisine, on accède à la mezzanine avec un coin atelier, puis se trouve un accès à une chambre donnant à l’Ouest.
Du salon séjour, on accède par un deuxième escalier à un petit palier desservant 2 chambres et le bureau qui sert actuellement de chambre.
L’extérieur et la dépendance
Une terrasse avec des murets en pierre se trouve à l'arrière de la maison et donne sur une pelouse sous des chênes.
On dispose également d’une maisonnette attenante de 25 m² avec un petit grenier de la même surface distribuée en électricité et en eau. Les murs en pierre sont très sains. Un atelier est attenant à la maison. Au dessus un toit terrasse pourra, via une ouverture dans la chambre ouest, être accessible depuis l'habitation principale.
Le terrain
Le terrain de 1200 m², constructible, accueille un potager bio avec partie compost.
Outre un chêne centenaire, on y trouve aussi un verger avec quelques fruitiers : pommier, cognassier, prunier, châtaignier, noyer, cerisier, ...
La vie
Le Pays de Redon est un territoire très dynamique (associatif, commercial,...). La culture bretonne est très présente.
On trouve dans la commune de 2 400 habitants situé à 4,5 km : 2 écoles primaires (privé et publique), 2 boulangeries, une épicerie, 2 coiffeurs, une pharmacie, un cabinet médical, 3 cafés, un garage automobile, …
Collèges et lycée sont à 12 km. Un car scolaire passe à 100 m dans le hameau et permet de se rendre pour toutes les écoles.
La crèche et la halte garderie sont à 10 km à Saint-Nicolas-de-Redon et à 12 km Guémené-Penfao.
La vie associative est très dense et variée (domaine sportif, culturel, humanitaire, politique, ...).
La commune cherche à réduire son empreinte écologique, notamment par la rénovation ou construction de bâtiments économes.
La nourriture bio
Quelques repas bio ponctuels sont servis à la cantine de la commune.
De nombreuses options sont possibles pour remplir son panier bio : une AMAP à Avessac, un Biocoop à Redon et Guémené-Penfao, des producteurs de viande bovine, de pain, de légumes, de tartes et plats cuisinés, implantés sur la commune ou livrant sur la commune.
Les transports
A 3 km se trouve la ligne SNCF Redon-Rennes (quelques trains par jour). A Redon, on peut rejoindre les lignes Redon-Rennes, Redon-Nantes, Redon-Quimper.
Le réseau de transport du Conseil général desservant les communes du département (lignes LILA) propose pour tous les trajets un tarif unique à 2 €.
On pratique le covoiturage dans la commune.
Les qualités écologiques et sanitaires
L’exposition
Le bâtiment est orienté plein sud et la plupart des ouvertures se trouvent au Sud.
Elles sont protégées du soleil estival par un débord de toit important.
Les matériaux et l’isolation
La construction
Le bâtiment est composé d’une partie en pierre qui était déjà existante à l'achat et habitable, et une partie en ruine que les propriétaires ont rénové en remontant quelques murs et y ajoutant quelques ossatures bois (Douglas) avec bardage.
Les sols
L’habitation repose sur un hérisson et une dalle en chaux. Le sol est recouvert d'un carrelage en pierre sur la cuisine et de tomettes dans la salle d'eau et les toilettes.
Le sol de la chambre du rez-de-chaussée est un parquet en pin, celui du salon est un parquet en châtaignier et un ancien carrelage recouvre celui du séjour.
L’isolation des murs et rampants
Les murs Ouest profitent d’une isolation en botte de paille (350 mm), isolation par l'extérieur.
L’isolation intérieure du mur Est repose également sur une isolation paille (350 mm).
Les autres murs en pierre murs sont isolés en laine de chanvre (100 mm).
De l’ouate de cellulose assure l’isolation de l'ossature bois (160 mm).
Les rampants profitent d’une isolation en plume de canard (200 mm) sur la partie en ruine (les rampants de la partie préexistante sont isolés en laine de roche (200 mm)).
Les revêtements
Les revêtements des murs sont soit :
- en Fermacell,
- en lambris,
- en enduits chaux sable,
- enduit terre.
Les peintures sont naturelles.
Le chauffage
Le chauffage est assuré par un poêle de masse Tulikivi (TLU 2000-2) de 2,2 tonnes qui dispose d’un four intégré.
Un radiateur sèche-serviettes est installé dans la salle d'eau.
L’eau chaude sanitaire (ECS)
Pour le moment, elle repose sur un chauffe-eau électrique de 200 litres mais il est possible de négocier dans la vente deux capteurs thermiques de 2 m² avec un ballon solaire de 500 litres à installer.
La récupération d’eau de pluie
Une cuve de récupération d'eau de pluie enterrée de 2 x 4000 litres a été installée. Il existe un double réseau de plomberie pour l'ensemble du circuit d’eau. Il ne manque plus que l'investissement dans une pompe avec filtration et gestion en cas de manque (environ 1 000 à 1 300 €).
La phytoépuration et les toilettes sèches
L’habitation profite de toilettes sèches litière biomaîtrisée (TLB).
L’assainissement des eaux usées se fait par un système de phytoépuration auto-construit reposant sur 7 bacs en béton remplis de pouzzolane. Le système est suivi par le SPANC (service public d’assainissement non collectif) du territoire. Quelques adaptations restent à prévoir : il manque un bac dégraisseur en amont des bassins (80 euros) et la sortie du lagunage qui se fait aujourd'hui dans un puits perdu (système plus autorisé) doit juste être dérivée vers une petite réserve où l'on planterait des jeunes arbustes en devenir.
L’électricité
La production d’électricité fournie par 24 m² de panneaux solaires photovoltaïques (3 kWc) est revendue à EDF à 0,15 euros/kW, soit environ 500 euros par an.
La consommation
La consommation annuelle de bois de récupération acheté à 12 kilomètres (ESAT de Redon) est de 10 m3 à 10 euros le m3.
Pour 9 personnes, la consommation d’eau s’élève à 300 euros par an et celle de l’électricité à 900 euros.
Les fournisseurs
Les propriétaires recommandent l’architecte ayant déposé le permis de construire, Sylvain Houpert - Arkitekto (architecture et écoexpertise HQE, bioclimatisme, énergies renouvelables, solaire, éolienne, bois, biomatériaux, santé,...) situé près d’Angers.
A noter aussi
Il est envisageable de transformer le lieu pour y faire des chambres d’hôtes.
Il serait éventuellement possible de séparer la maison en deux :
- une partie cuisine, une chambre au rez-de-chaussée, une salle d'eau WC avec à l'étage une mezzanine atelier et une chambre,
- une seconde partie avec séjour salon (cuisine à prévoir dans cet espace, buanderie pouvant être aménagée avec salle de bain WC, réseaux déjà existant), et à l'étage deux chambres et un bureau.
Il serait également possible d’aménager avec les matériaux fournis un toit terrasse donnant au dessus de l'atelier, avec un accès direct depuis la chambre Ouest et quelques marches à fabriquer pour descendre dans le jardin Nord. Cette chambre profite déjà des réseaux pour installer une douche. Des toilettes sèches peuvent très facilement être installés à l'étage.
Ce bien n'est plus à vendre.
Le diagnostic de performance énergétique (DPE)
Classe énergie : C ( 138,2 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 4,7 kgéqCO2/m².an).
Annonce n° AD249.
Crédit photos
- les écluses : Sémhur CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons,
- la vue sur la campagne d'Avessac : Stéphane Delannée via Wikimedia Commons,
- les autres photos : les propriétaires.
Commentaires
Pourrions nous être contacté si cette maison Nº249 est toujours à vendre?
Merci.
J&L
Bonjour Lily.la,
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Nous aimerions savoir si la maison "l'authentique" n°249 est toujours à vendre.
Merci beaucoup.
Bonjour Véro,
Elle l'était aux dernières nouvelles. J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Nous souhaitons visiter cette maison "Longère éco-rénovée à vendre en Pays-de-Loire, en Loire-Atlantique (44), proche de Redon – « L’authentique »".
Pouvez-vous nous transmettre les coordonnées des propriétaires ?
Merci.
Bonjour,
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour Olivier,
Je reviens vers vous après un nouveau temps de réflexion. La maison "L'authentique "est -elle toujours à vendre?
merci pour votre présence nos liens
Chaleureusement , Ariane
Bonsoir Ariane,
Ravi de vous revoir par ici...
J'ai transmis votre message aux propriétaires, cette maison étant toujours à vendre aux dernières nouvelles récentes.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
J'essaye, pour la deuxième fois de vous contacter mais je ne sais pas si vous recevez les messages qui ne s'affichent pas ci-dessus...
Je suis intéressée par la maison et souhaiterais savoir si elle est encore en vente.
En vous remerciant,
Sophie
Bonjour Sophie,
Votre message ne s'est pas affiché immédiatement sur le site car les commentaires sont "modérés" avant publication.
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Nous sommes sous le charme de cette maison.
Pourriez-vous nous mettre en contact avec le propriétaires ?
Merci d'avance de votre réponse.
Bien cordialement.
Frédéric
Bonjour Fredo,
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Cette maison est sans doute vendue car je n'ai jamais reçu aucun contact de la part des propriétaires...
Cordialement,
Sophie
Bonjour Sophie,
Cette maison était toujours en vente aux dernières nouvelles de début juin.
Votre message du 13 mai a bien été transmis au propriétaire qui m'a bien confirmé l'avoir reçu. Je viens de lui transmettre votre nouveau message, n'hésitez pas à revenir vers moi si nécessaire.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour Olivier,
Pourriez-vous m'indiquer si cette maison est toujours à la vente ? Merci pour ce service
Cordialement,
Brigitte
Bonjour Brigitte,
Cette longère était toujours à vendre aux dernières nouvelles récentes.
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Nous serions intéressés pour visiter cette longère.
Est elle toujours en vente?
Merci d'avance
Cordialement
Laure Richard & Nicolas Fumanal
Bonsoir Laure & Nicolas,
Oui, elle était toujours en vente aux dernières nouvelles récentes.
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Nous serions intéressés pour visiter cette longère.
Cordialement
Bonjour,
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si ce bien est toujours en vente et si oui à combien est-il ?
Dans l'attente de votre réponse, je vous remercie,
Cordialement
Mme Donnet
Bonjour Cécile,
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Vous n'avez pas reçu mon courriel et risquez de ne pas recevoir celui des propriétaires car votre boîte aux lettres semble pleine.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
bonjour , nous cherchons activement ,
pouvez vous nous mettre en contact avec les proporiétaire .merci d'avance
cordialement.
rolland
Bonjour Rolland,
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonsoir,
Pourrais-je être mise en contact avec les propriétaires afin d'organiser une visite?
En vous remerciant,
Anne-Marie
Bonsoir Anne-Marie,
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
cette maison est-elle toujours à vendre ?
Est-il possible de rentrer en contact avec les propriétaires, svp ?
Merci.
Emmanuel.
Bonjour Emmanuel,
Oui, cette longère est toujours à vendre.
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.
Bonjour,
nous pourrions être intéressés par cette maison. Nous souhaiterions être mis en relation avec les propriétaires.
Cordialement,
C Baudu
Bonjour,
J'ai transmis votre message aux propriétaires.
Ecologiquement vôtre,
Olivier.