Ancienne ferme restaurée écologiquement près de Chalon-sur-Saône - Saône-et-Loire (71) - « La ferme bressane » [Vendu]

Non loin de Chalon-sur-Saône, cette magnifique bâtisse à colombages a été soigneusement restaurée en utilisant des matériaux sains. Profitant d’une vue sur la campagne et la forêt et de la proximité des commodités, cette demeure est idéale pour une famille ou un couple aimant recevoir et recherchant l’espace et le calme.

Maison écologique à vendre en Bourgogne près de Chalon-sur-Saône

Séjour avec des materiaux sains Cuisine écologique Chambre enfant écologique Chambre parentale écologique

Salon avec des matériaux sains Salle de bain écologique Salle de jeu écologique Salle de bains écologique

Chambre d'amis écologique Mezzanine chambre enfant écologique Douche italienne - Salle d'eau de la chambre parentale

Sur un terrain arboré de plus de 4 400 m² (jusqu’à près de 4 ha disponibles si besoin), cette ferme bressane au calme offre plus de 200 m² habitables avec 9 pièces dont 4/5 chambres.

Le projet


Restauration écologique avant - ferme en 2002 Restauration écologique changement de toiture Vue depuis le verger bio

Voilà 10 ans que les propriétaires (Monsieur est exploitant en agriculture biologique) avaient acheté une ferme inhabitée en très mauvais état. Ils l’ont restaurée avec des matériaux naturels et écologiques tout en respectant l'origine des bâtiments qui sont très anciens.

Les propriétaires ont participé à ce grand chantier de restauration mais différents artisans sont intervenus, en particulier : charpentier, menuisier, électricien et plombier, maçon sur le gros œuvre... Au départ, les propriétaires s’étaient chargés de ce qui nécessitait un temps conséquent de main d’œuvre mais que peu d'artisans du coin maîtrisaient (utilisation de la chaux plutôt que du ciment par exemple, qui oblige de mouiller les supports la veille, etc.) Ils ont dû aller chercher des conseils auprès d'un architecte spécialisé en bioclimatique et d'artisans sensibilisés à l'éco-construction, en particulier dans le Jura. Il se sont ainsi chargés de la dalle à la chaux, de creuser les fondations, du "rebriquetage" entre les pans de bois et joints à la chaux, du mortier isolant chanvre-chaux, ...

Ils quittent aujourd’hui cette propriété suite à un projet de reconversion professionnelle.

L’environnement


Les environs

Etang L’habitation est installée en limite du village, ouvrant sur la forêt, les étangs et les champs Environnement propice aux promenades

La propriété se trouve en Bourgogne, dans le département de Saône-et-Loire (71), à seulement 19 km de Chalon-sur-saône et à 35 km de Beaune. Elle est située dans une commune, chef-lieu de canton, de 1900 habitants. Dijon est à environ 1h.

Cette belle maison bressane est également à proximité de la côte chalonnaise et des grands vins de la côte de Beaune (à 30 minutes).

L’habitation est installée en limite du village, ouvrant sur la forêt, les étangs et les champs ; un environnement propice aux promenades à vélo ou à cheval. Les quelques maisons voisines permettent de ne pas être isolés tout en étant suffisamment éloignées et peu nombreuses pour garantir la tranquillité du lieu.

L’environnement immédiat est riche d’une diversité importante d’oiseaux. Chevreuils, renards, lièvres, lapins de garenne, hérissons, grenouilles, etc. font aussi partie du « décor ».

Les transports

Un bus de ligne passe au centre-bourg.

La gare SNCF (TER) la plus proche est à 11 km, le TGV est à 45 minutes (Paris en 1h15).

La propriété

Le salon, des matériaux sains L'entrée fleurie de la propriété Coin chambre écologique sous mezzanine

La propriété est en bordure d’un chemin, desservant quelques maisons puis des champs.

Au-delà du vaste terrain arboré, sachez tout d’abord que les terres qui entourent cette ferme bressane sont toujours exploitées de manière écologique et sont certifiées par Ecocert.

Voici comment se répartissent les 200 m² habitables :

  • on trouve au rez-de-chaussée : un hall d’entrée de 10 m², une cuisine ouverte de 16 m², aménagée et équipée (possibilité de laisser les équipements), une salle à manger-salon de 55 m²; un petit bureau, un W.C. et une grande chambre avec sa salle de bain avec douche à l’italienne.
  • au 1er étage : 3 grandes chambres, une salle de bain - W.C., une grande salle détente avec une partie chambre et une mezzanine;
  • au second étage : une chambre sous combles (revêtement de sol à poser).

S'ajoutent à cela des combles aménagés et des dépendances de 300 m², dont certaines aménagées (chaufferie, cellier, buanderie, atelier). Une grange permet de stationner jusqu'à 4 voitures.

Des matériaux sains Maison à colombages écologique

La maison dispose d’une terrasse au sud avec pergola, de 18 m² environ, avec un évier en pierre à une extrémité.

La vie

On trouve dans la commune de nombreux services, des commerces (poste, bar tabac presse, supermarché à 800 mètres de la maison), une boulangerie, des restaurants, un salon esthétique, un coiffeur,...), des artisans et des professionnels de santé (généralistes, dentistes, kiné).

Il y a une crèche, une halte-garderie, une école, un collège et un lycée professionnel.

Des activités sportives sont proposées aux adultes et aux enfants (tennis à 300 m de la maison, équitation, gymnase avec disciplines multiples).

La nourriture

Dans le département, on trouve quelques exploitations bio, un marché bio à 11 km, des magasins bio ainsi que des AMAP à Chalon-sur-Saône. Des éleveurs bio proposent leurs produits en direct plusieurs fois dans l'année.

Les qualités écologiques et sanitaires


L’environnement

La maison est entourée de terres agricoles cultivées en bio depuis 10 ans, ce qui limite grandement les nuisances liées aux traitements pesticides agricoles.

Les apports solaires

L’orientation est Est-Ouest. Pour optimiser le gain de lumière et profiter des apports solaires passifs, de grandes ouvertures ont été créées sur le pignon Sud. Grâce à son inertie thermique, le sol en tomettes permet de réchauffer la pièce de vie en hiver.

Les fenêtres de toit ont été installées principalement au Sud.

Les matériaux et l’isolation

Gros oeuvre sous-sol Dalles sol Isolation chanvre sous parquet

Cette ferme de 1780 est construite en pan de bois et briques. Les propriétaires ont veillé à la restaurer en gardant l’aspect d’origine : huisseries en chêne, mortier sable et chaux, tout en apportant les nécessaires compléments pour une isolation efficace.

Fenêtre chambre bois chanvre

Celle-ci repose sur l’utilisation :

  • de chanvre (2 cm sur les briques de soubassement monomur; 8 à 12 cm sur les briques des pans de bois) pour les murs externes,
  • d’ouate de cellulose pour les cloisons de l’étage,
  • de chanvre (Isochanvre en vrac) entre les lambourdes des parquets de chêne de la chambre et du bureau.

L’isolation thermique et phonique de certains planchers est assurée par de la plume de canard.

Toutes les fondations ont été refaites en béton de chaux, le sol a été entièrement décaissé sur 35 cm puis assaini : hérisson sur 20 cm, dalle de chaux sur 12 cm (un travail fou, car il est impossible de faire venir une toupie de chaux !), pose de tomettes de terre cuite anciennes à la chaux, de dalles bourguignonnes sur sable (joints à la chaux) ou de plancher bois selon les pièces.
Le soubassement est en brique monomur.

Cloisons sur ossature bois Hérisson dalle

A la place de rails métalliques, ce sont des ossatures en bois qui ont été utilisées pour monter les cloisons.
Le sol en tomettes et les cloisons en brique (type monomur, enduites à la chaux) au rez-de-chaussée participent à l’inertie thermique de l’habitation.

Isolation plume de canard Fibre de cellulose

L’ensemble joue parfaitement bien son rôle de régulateur thermique.

Charpente sous-faîtage double-panne

La charpente présente un caractère exceptionnel qui a été identifié par l'artisan-compagnon du tour de France. Elle a en effet un sous-faîtage (appelée "double-panne" par les artisans locaux). Il s'agit d'une charpente traditionnelle de 300 ans (pannes tenonnées dans les arbalétriers; particularité dans la conception des croupes et des assemblages).
Cette particularité a valu aux propriétaires une petite subvention au titre du patrimoine rural.

Les peintures utilisées lors de la restauration sont pour la plupart écologiques (badigeons de chaux sur enduit chaux-chanvre, peintures ou lasures Biofa et Auro). Les bois ont reçu un traitement à base de produits naturels.

Les fenêtres sont à double vitrage (4/16/4).

Le chauffage

Chaudière à bois déchiqueté

Les propriétaires avaient initialement prévu un chauffage solaire. Pour assurer un complément, ils ont installés un poêle de masse Hiemstra dans la pièce de vie.

Ayant finalement opté pour un chauffage central utilisant une chaudière automatique à bois déchiqueté (Silène / Energie Système), le poêle est à présent de trop et il devrait faire partie du déménagement.

Le système de radiateurs a été finalisé (à l'étage) en 2011.


L’eau chaude sanitaire

Le chauffe-eau est couplé à la chaudière à bois et il peut être basculé si nécessaire sur l’électricité.

La consommation

Actuellement, la consommation annuelle de bois s'élève à environ 35 m3 de bois déchiqueté, soit environ 900 € par an.

Le terrain


Pergola plantes grimpantes Maison pan de bois et de briques Pré avec moutons vue de la fenêtre d'une chambre

Le terrain de plus de 4 400 m² est en grande partie clos. On y trouve des arbres fruitiers bio (pommiers, poirier, pêchers, mirabelliers, cerisiers), une haie champêtre, deux tilleuls, des lilas, ...

Potager bio L'âne de la propriété - fête du muguet

Il accueille également un potager bio et des framboisiers.

A noter aussi


La ferme bourguignone pignon Sud La grange-garage - dépendance La ferme bressane sous la neige

L'électricité, la plomberie, les huisseries, l’assainissement, la toiture, les cheminées, les salles de bain ont été faits entre 2003 et 2011. La plupart de ces travaux bénéficient donc encore de garanties décennales.

Quelques travaux de finition sont à prévoir (volets façade Est, crépi façade Ouest…)

Un système de drainage tout au tour de la maison permet de limiter les risques d'humidité.

L’assainissement (une grande fosse sceptique prévue pour une famille de 5 à 6 personnes avec épuration –lit filtrant) date de 2004 et est aux normes européennes.

Les taxes d'habitation et foncière sont faibles.

Le bâtiment, dont la toiture a été entièrement refaite, abrite des dépendances attenantes qui peuvent être facilement rénovées pour créer d’autres logements. La capacité de la chaudière automatique à bois déchiqueté est suffisante pour chauffer plus de volumes.

Les dépendances de 300 m² offrent un potentiel très intéressant pour qui souhaiterait développer une activité de chambres d’hôtes, de gîtes écologiques, … ou une activité artistique ou d’artisan ayant besoin d’un espace important pour des ateliers.

Il y a aussi un logement annexe, un duplex d'environ 65 m² avec un accès indépendant, qui est actuellement en cours de construction.

DPE

Classe énergie : B ( 80,63 kWhEP/m².an).
Emissions de gaz à effet de serre (GES) : A ( 1,04 kgéqCO2/m².an).

Ce bien est vendu.

Annonce n° 234.

Crédit photos : les propriétaires.

Commentaires

1. Le vendredi 23 août 2013, 22:24 par ZUBRIC

Bonsoir,
Serait-il possible de visiter le 24 août ?
Cordialement
N.ZUBRIC

2. Le vendredi 23 août 2013, 22:47 par Aides amélioration habitat

Bonsoir Zubric,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

3. Le jeudi 3 octobre 2013, 06:07 par PHILEMY

Bonjour, est ce que cette maison est encore en vente et sur quelle commune se trouve t'elle?
Merci

4. Le jeudi 3 octobre 2013, 10:10 par Maison autonome

Bonjour Philemy,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

5. Le lundi 6 janvier 2014, 17:21 par Dr Eric JEAN

Bonjour,
votre ferme serait susceptible de nous intéresser; mais nous trouvons le terrain un peu petit. Quelle est la nature des 4 hectares supplémentaires.
Cordialement.

Dr Eric JEAN

6. Le lundi 6 janvier 2014, 18:36 par Autonomie énergétique maison

Bonsoir M. Jean,

Votre message a été transmis aux propriétaires.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

7. Le mercredi 19 novembre 2014, 20:38 par Sylvain

Bonjour Olivier,

Ce bien est-il toujours à la vente ?

Cordialement,

8. Le mercredi 19 novembre 2014, 22:09 par Chantiers participatifs Saône-et-Loire

Bonsoir Sylvain,

Oups, je m'aperçois que j'ai exceptionnellement oublié de mettre à jour cette annonce, toutes mes excuses, ce bien est vendu.
A bientôt.

Ecologiquement vôtre,
Olivier.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : http://www.immobilierecologique.fr/trackback/41

Fil des commentaires de ce billet